Un point sur le FTSE au 05/10/09

ftse-051009Nous avons fait un point hier sur le DAX et l’IBEX, pour essayer de statuer au mieux sur la situation des bourses mondiales depuis quelques jours. Voilà comme promis un point sur le FTSE, à la clôture de ce lundi.

Le FTSE s’inscrit depuis le mois de mars dans une tendance haussière guidée par le canal vert. A plus court terme, la hausse était même guidée par le petit canal marron, cassé jeudi dernier, quelques jours après l’impact du FTSE contre le haut du canal vert et de ce même canal marron. Ce n’est pas à TCT une très bonne nouvelle, mais c’est une rupture qui n’a rien de très suprenant compte tenu de la pente et l’étroitesse de ce canal.
Le FTSE est ensuite revenu prendre appui sur l’horizontale des 4945/4950, avant d’esquisser un petit rebond. Il s’agit clairement au moins d’une pause dans la hausse que l’on a connu depuis cet été, avec un passage sous la MM20, et un retour à proximité de la Bollinger inférieure, non loin du tracé rouge devenu support et de la MM50. Lire la suite...

Mais n’y a t’il pas un risque de filer vers une consolidation plus marquée qui pourrait nous ramener sur la base du canal vert ? Allons nous dériver gentiment le long du support rouge, ou retomber plus brutalement sur la base du canal vert et l’horizontale des 4640 ? C’est en tout cas la configuration la moins favorable de nos trois indices, le DAX restant lui dans son canal haussier de TCT tandis que l’IBEX a confirmé son rebond sur la MM50 et invalidé son gap de vendredi. Une configuration assez proche par contre de celle du CAC, mais qui ne nous donne finalement pas réellement d’information complémentaire.

Pour les bulls, il s’agira en tout cas de repartir rapidement à l’attaque s’ils veulent contrer le mouvement en train de mettre en place, et qui pourrait au mieux déboucher sur une consolidation horizontale, au pire sur une baisse un peu plus appuyée direction la base du canal vert et l’horizontale des 4640. Seul un retour rapide en clôture au dessus des 5080 puis bien sûr des 5190 permettrait d’écarter ces risques. C’est ce que nous suivrons dans les prochains jours.

En attendant et en résumé :
– nous avons sur le DAX une configuration CT un peu plus favorable, même s’il reste le gap de vendredi grand ouvert,
– un comblement ce lundi du gap baissier sur l’IBEX qui est plutôt prometteur malgré la rupture de quelques supports et les 11600/11640 à refranchir,
-et un FTSE très proche du CAC, mais qui ferait pencher plutôt la balance pour une consolidation après pull back contre les 5080.

Cette séance de mardi, et peut-être celle de mercredi seront donc sans doute très importantes quant à la suite des évènements sur chacun de ces indices. Rendez-vous donc déjà en clôture ce mardi pour voir quelles conclusions on peut en tirer.

S'abonner aux publications du site