Un point MT/LT sur Wall Street au 17/11/09

Après notre analyse CT d’hier soir, qui a vu le DJ s’affranchir d’une importante résistance rouge (franchissement à confirmer toutefois dans les prochains jours), il nous semble intéressant de prendre un peu de recul et de refaire un point sur la configuration à 3 ou 4 ans des indices américains. Lire la suite...

DJ-171109-LTSur le DJ, on remarque tout de suite pourquoi une confirmation du franchissement de l’oblique rouge est nécessaire, tant ce franchissement reste encore faible sur cette échelle de temps. Et si la base de ce canal rouge semble plutôt fiable, avec plus de 4 points d’appui clairs, nous ne sommes pas à l’abri d’une petite imprécision dans la pente du tracé, qui, sur 2 ans, peut faire des écarts non négligeables au bout du compte.
Nous aurions aussi pu considérer une résistance joignant les sommets de l’été 2007 et du printemps 2008. Nous serions dans ce cas là encore en dessous de cette résistance. Bref, malgré le signal plutôt encourageant pour les bulls que constitue cette sortie haussière du canal rouge, il convient de rester encore prudent sur un horizon MT/LT, d’autant que le DJ se trouve encore sous une autre importante résistance : l’horizontale des 10700, marquant une zone que l’on peut même étendre de 10450 à 10850, et qui correspond au plancher enfoncé lors du krach de l’automne dernier.

Et à considérer l’ampleur et la rapidité du rebond auquel nous venons d’assister, la prudence reste donc de mise, même s’il ne sert à rien en l’état de vouloir non plus trop anticiper un prochain repli, d’autant que la grande majorité des signaux graphiques sont au vert à CT. Dans ces conditions, une poursuite de la hausse au sein du canal vert, et en direction des 10700 dans les prochaines semaines et prochains mois reste privilégiée, mais il faut avoir en tête qu’il ne s’agit que d’un objectif CT, et qu’anticiper une hausse sur un horizon MT/LT est encore bien trop prématuré, compte tenu notamment de l’importance de la zone des 10700. Si le franchissement de la résistance rouge était confirmé, cela signifierait tout au plus que nous sommes passés neutre sur cet horizon de temps. A la baisse, nous surveillerons sur ce même horizon de temps les supports des 9710 et 9120.

NAS-171109LTCôté Nasdaq par contre, cela fait déjà plus de deux mois que nous nous sommes affranchis du canal baissier, et que la tendance est passée neutre à MT/LT. L’horizontale des 2160, équivalent des 10700 sur le DJ, a également été franchie récemment. Mais comme pour le DJ, cette zone ne peut se résumer à une horizontale précise, et s’étend en fait sans doute plutôt jusqu’aux 2210/2220, voire même jusqu’au gap des 2320 pts.

D’ailleurs, à voir le comportement du Nasdaq après son timide franchissement des 2160 mi-octobre, on a la confirmation que cette zone de résistance ne se limite pas aux seuls 2160. Derrière donc une configuration plus solide en apparence sur un horizon MT/LT, du fait de la sortie confirmée de la tendance baissière matérialisée par les parallèles rouges, nous nous trouvons encore dans une zone d’incertitudes, et un retour sur l’horizontale des 2010/2020, puis un pull back sur le dernier tracé rouge et sur le support vert foncé n’aurait rien de surprenant. La tendance CT n’en reste pas moins pour l’instant toujours haussière, et une poursuite de la progression en direction des 2320 puis pourquoi pas de la résistance LT verte reste le scénario privilégié, tant que le canal violet tient le choc…

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.