Un point MT/LT sur le DJ et le SP

Avant d’analyser en détail la clôture de Wall Street, nous vous proposons de jeter un oeil sur une vue LT du DJ et du SP. Des vues qui permettent de prendre un peu de recul par rapport à la situation actuelle, et de mieux évaluer l’importance des seuils atteints. Lire la suite...

SP-020310-LTCommençons par le SP, qui nous montre qu’après la récente phase de repli, ayant pris naissance au niveau de l’horizontal des 1145 pts et de la résistance rouge, suivi d’un retour sur la base du canal vert, il est de retour au contact de la résistance rouge. Une résistance particulièrement importante, dont le franchissement pourrait mettre quelque part fin à la phase de baisse en place depuis l’été 2007, mais surtout permettrait de limiter le risque d’un retour plus franc de la baisse. Reste que son franchissement est loin d’être garanti, et si un tel échec n’aurait pas forcément d’implications fortement baissières, cela maintiendrait le marché dans une configuration dangereuse et incertaine.

L’un des scénarios envisageables, et qui pourrait plutôt bien coller avec la situation fondamentale actuelle, serait une phase d’hésitations à l’image de ce que nous avons connu en 2004. Une configuration que l’on retrouve de façon un peu plus claire sur le DJ, sur le graphique ci-dessus.

DJ-020310-LTCette phase d’hésitations de 2004 a été cerclée en rouge. Après la forte chute de 2008/2009, nous sommes revenus sur les mêmes niveaux qu’en 2004, et la phase de repli de ce début d’année pourrait tout à fait s’apparenter au début de la phase de consolidation de 2004. C’est un scénario que nous suivrons avec attention dans les prochaines semaines.

A noter au passage le rôle des tracés bleu clair et du canal violet, qui nous aideront à y voir plus clair sur l’évolution des prochaines semaines. Des tracés que l’on retrouve d’ailleurs sur nos graphiques CT proposés dans notre analyse de clôture hebdomadaire, qui vous sera proposée d’ici quelques minutes.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.