Un peu de recul sur l’euro au 08/10/10

L’euro a connu face au dollar une très forte ascension depuis un mois, à tel point que refont surface les théories sur le déclin inexorable du dollar, alors qu’il y a quelques mois encore, nombreux étaient ceux qui prévoyaient un euro non loin de la parité pour la fin de l’année! Comme toujours, la vérité est sans doute entre les deux. Prenons donc un peu de recul pour tenter d’y voir plus clair sur la configuration graphique actuelle. Lire la suite...

EUR_USD-1010LTOn aurait pu partir d’un graphique sur 30 ans, mais le plus intéressant pour nous reste l’évolution de ces 10 dernières années, depuis la mise en place effective de l’euro comme monnaie d’échange.

Après une première phase baissière sous la parité, qui s’est terminée par la formation d’un magnifique triangle, l’euro est parti dans une longue phase haussière, encadrée par le canal vert. Une hausse en deux temps qui a porté la monnaie européenne jusqu’à 1.60$ sur le premier semestre 2008.

En même temps que s’effondrait le baril de brut à l’été 2008, l’euro est alors lourdement retombé, jusqu’à revenir sur sa précédente zone de consolidation entre les deux phases de hausse précédente, soit autour des 1.25$, sorte de zone médiane de l’évolution entre 2004 et 2006. Une chute qui a marqué la fin de la hausse au sein du canal vert, et qui nous a permis d’esquisser quelques parallèles baissières.

Deux hypothèses se font concurrence depuis, avec les parallèles bleues d’un côté, et les marron de l’autre. Notre préférence va pour les bleues, avec une base plus pertinente, qui joint les plus hauts de fin 2004/début 2005 et les points bas de 2008 et 2010. Les parallèles intermédiaires sont intéressantes égalements (tracés en pointillés). Seule la résistance supérieure est moins statisfaisante, ne joignant pas les deux sommets de 2008 et 2009. C’est pour cela que nous avons introduit les obliques marron, qui présentent aussi un certain intérêt.

Peut-être d’ailleurs que l’euro est-il tout simplement en train de former un long triangle légèrement baissier ? C’est ce que nous verrons si la hausse de l’euro se poursuivait dans les prochaines semaines et prochains mois, et venait à buter à nouveau contre l’oblique marron. Un niveau qui est toutefois un peu inférieur à l’objectif théorique de la magnifique tasse avec anse formée ces derniers mois, et validée par le franchissement des 1.33.

Une tasse avec anse dont la ligne d’eau correspond d’autre part aux médianes marron et bleu, et a marqué le basculement de l’euro dans la partie haute de ces canaux. La tendance est donc clairement repartie à la hausse à horizon de quelques semaines à quelques mois, direction l’oblique marron vers 1.45 et éventuellement l’oblique bleue vers 1.5.

Attention toutefois à un scénario à l’image de celui de fin 2008/début 2009, qui pourrait tout à fait renvoyer la monnaie européenne en direction des 1.25. On notera d’ailleurs avec quelle précision l’euro est venu buter sur l’oblique en petits pointillés bleus, comme cela avait été le cas fin 2008. L’occasion d’ailleurs de mentionner les deux parallèles roses, que nous n’avons pas encore évoquées, mais qui encadrent en fait toute l’évolution de l’euro face au dollar depuis 1999. L’euro pourrait donc très bien vouloir revenir tester ce niveau de support.

Reste que la configuration haussière construite ces dernières semaines est clairement plus solide que celle du rebond de fin 2008. Si une consolidation sur les médianes bleues ou sur la médiane supérieure marron reste probable, pour permettre au marché de souffler, un retour sous ce seuil de soutien (1.33$) est lui bien plus hypothétique. Il sera d’ailleurs renforcée prochainement par la MM20 hebdo.

Le plus probable graphiquement parlant reste donc une consolidation quelques temps entre 1.33$ et 1.40$, avant un redémarrage haussier en direction des résistances marron et bleu. Nous aurons naturellement le temps d’y revenir, au travers de nos analyses court terme notamment.

EUR_USD-1010CTTerminons d’ailleurs par un graphique un peu plus court terme, pour mieux visualiser la configuration actuelle et le pic d’exagération haussière au delà de notre canal vert pour aller chercher l’oblique en pointillés bleus. Reste maintenant quand même à surveiller l’horizontale des 1.379/1.38$, dont la rupture en clôture marquera vraiment l’entrée de l’euro en phase de consolidation. Alors seulement on pourra envisager un retour en direction des 1.33$, via la zone des 1.35/1.36$ qui sera très prochainement renforcée par la MM20.

Au dessus des 1.40$ et de l’oblique en pointillés bleus par contre, l’euphorie haussière devrait se poursuivre, direction l’horizontale des 1.435$ puis surtout l’oblique marron vers 1.45$. L’objectif théorique de la tasse avec anse se situe lui entre l’oblique marron et l’oblique supérieure bleue…

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.