Comment interprêter et utiliser les tendances indiquées à la fin de chaque analyse technique

A la fin de chacune de mes analyses techniques et graphiques du CAC 40, je vous propose une synthèse des tendances, qui prend la forme suivante :

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4090)* – neutre au contact des 4048
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)*
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)*

* changements depuis la dernière analyse

Comment interpréter et utiliser ces éléments là ?

Je distingue tout d’abord la tendance du marché en fonction de l’horizon de temps considéré:

1 – La tendance I (Intraday ou Immédiate), qui correspond à la tendance des prochaines heures et éventuellement des 2 ou 3 prochains jours. C’est naturellement celle qui évolue le plus et est la plus délicate à manier. Elle est évaluée sur la base d’un mélange d’analyse horaire et journalière.

2 – La tendance TCT (Très Court Terme), correspondant à la tendance du marché sur un horizon de quelques jours à une ou deux semaines, selon la volatilité. Elle est évaluée sur la base d’une analyse journalière.

3 – La tendance CT (Court Terme), qui correspond à la tendance du marché à quelques semaines jusqu’à un ou deux mois, toujours en fonction de la volatilité du marché. Cette tendance s’appuie en général sur une double analyse en bougies journalières et hebdomadaires. Les seuils évoqués, qui seront détaillés plus bas, sont à considérer en général en clôture hebdo.

4 – La tendance MT (Moyen Terme), correspondant à la tendance du marché sur plusieurs mois, à éventuellement une ou deux années. Cette tendance s’appuie en général sur une analyse en bougies mensuelles. Les seuils mentionnés sont donc à considérer en général en clôture mensuelle, éventuellement hebdomadaire.

5 – La tendance LT (Long Terme), qui correspond à la tendance du marché à long terme, à horizon de plusieurs années. Les seuils indiqués entre parenthèses sont à prendre en compte en clôture mensuelle uniquement.

Ces tendances peuvent être de trois types : haussière, neutre, ou baissière, avec des codes couleur qui se passent de commentaires 🙂

Elles le restent tant que les seuils indiqués entre parenthèses ne sont pas franchis en clôture.

Comment interpréter et utiliser les seuils indiqués entre parenthèses ?

Les seuils indiqués entre parenthèses correspondent aux limites de validité de la tendance indiquée.

Prenons un premier exemple :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4090)* – neutre au contact des 4048

signifie que la tendance immédiate pour les prochaines heures et éventuellement prochains jours est baissière, tant que le CAC reste sous les 4090 en clôture horaire. Les 4090 correspondent donc en général à une zone de résistance. L’étoile (*) signifie elle juste que la tendance vient de changer par rapport à la dernière analyse.

Si les 4090 sont franchis (à la hausse naturellement) en bougie horaire, voire en bougie journalière, la tendance basculera alors à neutre.

Il peut arriver, dans quelques cas particuliers, que la tendance devienne directement haussière. Ce n’est toutefois que l’analyse de clôture suivante qui le dira, et cela reste rare.  Ce sera en général à l’occasion d’un gap de rupture, ou d’un marabozu ou morubozu (très forte bougie verte ou rouge).

Il arrive par ailleurs que je donne quelques indications complémentaires à côté de cette tendance. C’est le cas ici, avec la mention « neutre au contact des 4048 ». Cela signifie tout simplement que la tendance immédiate, qui est actuellement baissière, passera à neutre lorsque le marché arrivera à proximité des 4048. La zone des 4048 étant ici une zone de support, elle est censée en effet bloquer le repli, et interrompre au moins momentanément la tendance baissière en cours. Cela vous permet d’anticiper un changement éventuel de tendance entre deux analyses journalières.

Prenons un deuxième exemple, avec cette fois une tendance neutre.

Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)*

Cela signifie tout simplement que la tendance long terme, à horizon de plusieurs années, est globalement neutre et le restera tant que le CAC sera compris entre 2500 et 5400 pts. Cette fourchette est naturellement très large, et tient à l’horizon de temps considéré. J’ai d’ailleurs pas mal hésité à basculer ces dernières semaines cette tendance à haussière sur franchissement des 4200 pts. C’était d’ailleurs le seuil qui prévalait encore ces derniers temps. En effet, si on se place sur les 5 dernières années, on peut considérer que le CAC est repassée en tendance haussière depuis le franchissement des plus hauts de 2011, avec la formation de ce qui ressemble à un double creux sur les 2500/2700 pts.

Si on considère toutefois la configuration du CAC sur 15 ou 20 ans, on s’aperçoit que la tendance est cette fois plutôt neutre, avec une évolution au sein d’un long triangle constitué de la résistance rouge et du support bleu dans les graphiques repris dans mes analyses long terme. Ma tendance LT étant la plus longue des différentes tendances mentionnées, je préfère donc considérer que nous restons en tendance neutre, tant que le CAC n’aura pas franchi la résistance rouge, actuellement un peu au dessus des 5400 pts. Ce seuil évoluera lentement avec le temps qui passe, pour suivre la pente de la résistance rouge. Ce n’est a priori que lorsque le CAC aura franchi ce seuil en bougie mensuelle que la tendance passera à haussière à horizon LT. Naturellement, une cassure en mensuel du support bleu clair ferait passer la tendance LT à baissière.

S'abonner aux publications du site