Or : retour sur les 1270$ l’once

La situation depuis ma dernière analyse

Préambule : Pour ceux qui veulent prendre un peu de recul par rapport à la situation présente de l’once d’or, je vous invite à relire mon analyse de fin 2013, sur laquelle je vous avais proposé un graphique MT.

Venons en maintenant à l’évolution de l’or depuis ma dernière analyse, et à la configuration actuelle. Comme envisagé, après s’être affranchi des 1270$, de l’oblique violette et de la première résistance rouge, l’or a accéléré à la hausse jusque vers la zone d’objectif des 1345/1355$, correspondant à plusieurs résistances importantes (oblique orange, oblique rouge, et résistance horizontale).

Gold-240414

Une zone qui a d’ailleurs été franchie l’espace de quelques jours vers la mi-mars, nous envoyant alors un signal plutôt haussier, avec d’ailleurs même une pointe jusque sur 1390$. Il n’aura fallu toutefois que 2 séances pour revenir sur les 1350$, et une de plus pour casser ce niveau devenu support, et la MM20 située un peu en dessous.

Dans la foulée, le canal bleu clair haussier a lui aussi été enfoncé, confirmant pour de bon la fausse sortie haussière au delà des 1355$. La chute s’est alors poursuivie de façon très nette jusque sur la zone des 1270/1280$, devenue support. Un rebond assez net a alors pris place, pour un retour contre la zone des 1320/1330$, correspondant à plusieurs résistances (horizontales, MM20 + oblique orange MT/LT). Mais la séance du 15 avril a renvoyé les acheteurs dans les cordes, pour un retour quelques jours plus tard sur les plus bas de début avril sur 1280$. Aujourd’hui, l’or est même de retour au contact des 1270$. Vers un nouveau rebond ou vers une cassure ? C’est ce que nous allons essayer de voir.

Les projections pour les prochaines semaines

Compte tenu du franchissement très net des 1270 en février, puis du franchissement dans la foulée de l’importante résistance des 1345/1355$ (même si nous avons eu finalement affaire à un faux signal, à court terme du moins), puis compte tenu du net rebond sur les 1280$ survenu début avril, et enfin de l’importance de la zone des 1270$ depuis quelques mois, il est tentant d’envisager le mouvement de repli de ces dernières semaines comme un pull back sur les 1270/1280$, avec même pourquoi pas la formation d’une Epaule Tête Epaule Inversée depuis septembre 2013.

Dans cette hypothèse, nous serions d’ailleurs dans un travail du franchissement de l’oblique baissière MT rouge, qui coiffe le repli en place depuis la fin 2012. Le scénario d’un rebond sur les 1270/1280$ est donc tentant, dans un scénario global de reprise progressive de la hausse long terme de ces dernières années, après la pause en place depuis fin 2011.

Si on se place toutefois dans une optique de long terme justement, on constatera que ce repli en place depuis 2011 s’inscrit avant tout dans un large canal baissier orange (cf. mon analyse MT/LT de fin 2013), et nous ne serions que dans une longue phase de pause contre la médiane de ce canal orange, avant une nouvelle phase de repli marqué, en direction du bas de ce canal, actuellement vers 1085$ (mais qui sera sans doute plus proche des 1000$ le temps qu’il soit atteint. La dérive de ces derniers mois, qui a vu l’or prendre appui sur les 1180$, avant de remonter sur les 1425$, puis revenir sur les 1180$, avant de remonter sur les 1390$, pourrait s’apparenter à un large triangle de consolidation horizontale, dans le mouvement baissier en place depuis 2012.

En prenant d’ailleurs du recul, on se rend compte que les 1270$/1280$ ne sont pas si importants que cela.

De quoi donc nuancer fortement les perspectives haussières du premier scénario. Et si on ajoute à cela quelques données fondamentale, il y a de quoi se montrer particulièrement méfiant. Certes, à court terme, un rebond, au moins technique, est tout à fait possible sur les 1270$. Reste à voir de quelle force feront preuve les acheteurs, et comment se construira se rebond, entre réelle reprise haussière et simple dérive latérale. A moyen terme en tout cas, le risque me semble finalement plus baissier que haussier. Prudence donc pour ceux qui joueront le rebond de court terme.

Idées de trade sur l’or :

Le scénario O1, en cours lors de ma dernière analyse (et protégé en capital après l’atteinte de l’objectif 1), a vu son objectif 2 fixé sur 1349.5$ atteint dès le 3 mars. Bilan : +16.5$ par contrat sur l’objectif 1, et +73$ par contrat sur l’objectif 2.

Le scénario O2 n’a par contre pas été en mesure d’être enclenché.

Enfin, le scénario O3 vendeur sur 1353$ aurait bien été enclenché ce même 3 mars, si je n’avais pas fixé une date butoir au 24 février. Dommage, car l’objectif 1 sur 1340.5 aurait été atteint dès le lendemain. Pas trop de regrets toutefois, car le scénario aurait ensuite été soldé le 12 mars sur le franchissement haussier des 1355$. Le manque a gagner n’est donc pas trop important (environ 10$ par contrat quand même).

Pour les prochaines semaines, je ne vous propose pour l’instant pas de nouveau scénario. On pourrait tenter un achat sur les 1270$, actuellement en test, mais compte tenu de la toute récente rupture des 1280$, le risque d’une poursuite baissière n’est pas négligeable, tandis que le potentiel de rebond immédiat, d’une petite dizaine de points, me semble léger dans le contexte actuel. Quant à un scenario vendeur, il me semble également délicat pour l’instant, face au risque de fausse cassure des 1270$.

Scénario O1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario O2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.