Point CAC 40, court et moyen terme

Cela fait bien longtemps que je n’avais pris quelques minutes pour vous proposer un point sur les marchés. Je vous présente toutes mes excuses, mais mon agenda s’est encore rempli un peu plus ces derniers temps avec la création d’une nouvelle société avec deux autres associés. Le domaine reste le même (gestion de patrimoine), mais comme je conserve ma structure actuelle, ainsi que mon activité de gérant de portefeuille, vous comprendrez aisément qu’il me devient difficile de poursuivre de façon aussi régulière qu’avant mes analyses de marché.

Je réfléchis d’ailleurs au fait de basculer ces analyses sur le site d’un ami, le site Fenêtre sur Cours n’étant plus à jour et avec de nombreux dysfonctionnements. Je vous tiendrai au courant.

En attendant, voici un petit point rapide sur notre CAC 40, dont l’appui sur la zone des 4600 pts mi décembre a provoqué un rebond aussi puissant qu’étonnant, en tout cas dans le contexte que nous avions ces derniers mois. Si un rebond technique au contact de la zone des 4900/4965 pts était attendu (obliques orange et verte, MM20 hebdo, MM200 hebdo, le fait que le rebond se soit poursuivi au delà est plus surprenant.

Nous voilà désormais bientôt au contact de la zone des 5225/5250 qui constitue une autre zone de résistance importante (Bollinger hebdo supérieure, oblique marron, horizontale).

Dans le même temps, les marchés américains ont totalement effacé leur repli de novembre-décembre, et commencent même à grignoter la baisse d’octobre.

La baisse de fin 2018 était-elle qu’un simple trou d’air ? Ou le rebond actuel est-il un bull trap ?

Plusieurs éléments militent pour un bull trap, beaucoup d’investisseurs étant passés baissiers au dernier trimestre 2018, couvrant même parfois leurs portefeuilles, et se retrouvant actuellement obligés de se racheter ou de revenir sur le marché. C’est ce qui pourrait expliquer ce rebond sans réelle pause.

En même temps, compte tenu des niveaux de valorisation atteints, et compte tenu du fait que la situation économique, bien qu’en ralentissement, n’est pas non plus catastrophique, soutenue par des taux toujours aussi bas, un pétrole qui a nettement baissé par rapport à ses niveaux d’il y a 6 mois, un chômage qui baisse, et un probable accord sino-américain dans les prochaines semaines, il y a aussi de bonnes raisons de penser que la baisse de fin d’année dernière pourrait n’être qu’un simple trou d’air.

Du côté des valeurs, certaines restent malgré tout encore au fond du trou, très affectées par les sorties de capitaux qui se poursuivent, avec de nouvelles décollectes sur l’Europe ces dernières semaines malgré le rebond des marchés. Mais en même temps, cela confère à l’Europe un réel potentiel de réappréciation, notamment le jour où ces flux sortant s’inverseront.

En attendant, à plus court terme, et d’un point de vue graphique, le plus probable reste que le CAC marque une pause au contact de la zone des 5225/5250 pts, avec une consolidation qui pourrait renvoyer le marché parisien en direction des 4950/5000 pts. La forme que prendra cette consolidation devrait alors nous en dire un peu plus sur l’évolution des prochains mois. Je reviendrai vers vous à ce moment là pour essayer de vous aiguiller au mieux.

Attention toutefois à ne pas totalement écarter non plus la possibilité d’une poursuite du short-squeeze, qui pourrait pousser le CAC à poursuivre sa remontée en ligne droite, direction les 5500/5600 pts… Et ce n’est peut être que quand la majorité des investisseurs sera repassée positive que le marché se décidera à repartir à la baisse !

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5170)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5025)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4900 – 5260)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4600 – 5660)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.