Point bourse de mi-séance : Caramba ! Encore raté !

Point technique sur la séance du CAC 40

La bourse de Paris avait une nouvelle occasion pour plonger et casser les zones des 4115/4120 et celle des 4095/4100, avec un très net repli hier à Wall Street et un bien timide rebond sur les futures après les résultats d’Alcoa. Mais comme c’est le cas depuis quelques semaines, le CAC n’en fait qu’à sa tête, et après une petite accélération baissière sur les 4120 en tout début de séance, il est reparti vigoureusement de l’avant en fin de matinée, cotant actuellement 4160 pts, en hausse de 0.63%, sur ses plus hauts du jour et sans même que les futures US n’aient eu besoin de relever la tête !

Une force « mystérieuse » soutient donc la bourse de Paris et ses homologues européennes, qui continue donc d’évoluer dans sa zone de congestion, caractérisée par un contrepied par jour, quand ce n’est pas plus. C’est de nouveau le cas aujourd’hui, et peut être d’ailleurs n’est-ce pas fini. Le marché attend-il un rebond outre-atlantique pour repartir réellement de l’avant, ou au contraire, par un jeu de vases communicants, pour entamer une consolidation baissière digne de ce nom ? Quant on voit le Dow Jones de retour sur ses niveaux de fin juin, et le CAC au dessus de ses plus hauts de fin mai, on prend conscience de la décorrélation à laquelle nous avons pu assister ces derniers mois.

Dans de telles conditions, je reste particulièrement prudent, en attendant d’y voir plus clair, fusse-t-il attendre encore quelques jours.

Scénarios de trading CAC

Pas de scénarios proposés pour aujourd’hui et sans doute tant qu’on restera dans la zone de congestion actuelle. On pourrait être tenté de jouer les contre-pieds, mais chaque jour qui passe nous rapproche de la sortie, et le jeu n’en vaut pas la chandelle à mes yeux, sachant que de proposer des scénarios la veille pour le lendemain complique encore un peu les choses.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

Si le CAC résiste, ce n’est pas le cas de l’euro, qui donne aujourd’hui quelques signes de faiblesse. Après avoir raté sa tentative haussière d’hier, butant de nouveau sur la zone évoquée des 1.359$, l’euro repart à la baisse aujourd’hui, enfonçant les 1.355$ à 1.3524 actuellement. Il est toutefois de retour sur sa MM20. Un rebond n’est donc pas écarté. En cas de poursuite de la baisse, direction les 1.345$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut reste lui toujours très indécis depuis quelques jours. La zone des 102$ évoquée dans ma dernière analyse (cf. lien ci-dessous) a bien stoppé la chute, mais aucun rebond digne de ce nom ne parvient à se mettre en place. Méfiance donc, notamment pour ceux qui sont sur mon scénario haussier. On pourra financer sur les niveaux actuels (103.5$).

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, on reste coiffé par la MM20, qui semble provoquer un petit repli aujourd’hui, avec un retour sur les 1312$. Ce mouvement est toutefois encore bien trop mince pour pouvoir en tirer de quelconques conclusions, si ce n’est la confirmation de la MM20 en tant que résistance baissière.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site