Pétrole : vers une figure en W ?

Après un début d’année un peu compliqué, et une menace de la zone de support évoquée dans ma dernière intervention, le baril de brut semble vouloir retrouver un certain élan haussier, avec un retour ces derniers jours au contact de l’oblique baissière rouge. Vers un franchissement et la formation d’un W ?

Petrole-110214

Avant de revenir sur les scénarios possibles pour les prochaines semaines, revenons un instant sur l’évolution depuis ma dernière analyse. Si les premiers supports identifiés (obliques bleu clair et violette) n’ont pas suffit malgré la bougie du 3 janvier, c’est finalement la zone des points bas de novembre 2013 et le second support violet qui ont permis d’enrayer la chute du pétrole.

Un vigoureux rebond a alors pris corps sur ces niveaux, ramenant le baril sur la résistance rouge, confirmant mon léger biais haussier. Mais comme indiqué aussi la dernière fois, ce n’est qu’au dessus des 101$ qu’on pourra réellement retrouver une orientation haussière. Une zone de résistance qui correspond à l’oblique rouge, sur laquelle est justement revenu le baril ces derniers jours.

Alors franchissement ou reflux ? Compte tenu de la vigueur du rebond de ces dernières semaines, il est tentant d’anticiper au moins une petite pause à son contact. Mais nous pourrions aussi très bien avoir droit à des hésitations comme celles connues fin septembre – début octobre. S’il pourrait donc être délicat de jouer le franchissement des 101$ dans l’immédiat, cela semble toutefois devoir être dans la logique des choses, avec à terme une relance haussière en direction du haut du canal violet, probablement dans la zone des 108$.

Dans l’immédiat, on surveillera en tout cas le comportement du marché au contact de ces 101$, et le rapport des forces en présence. Le franchissement des 101$ en clôture serait un premier signe de force, mais peut être serait-il plus sage d’attendre le franchissement des 102.5/102.75$… A la baisse, nous avons une première zone de soutien au niveau des 98/98.5$. Tant que cette dernière tient bon, un franchissement de la résistance rouge peut être envisagé rapidement.

Sous les 97.9/98$ par contre, le risque serait d’assister à un retour sur les 96.2$, puis pourquoi pas à terme en direction du bas du canal violet.

Idées de trades précédentes :

Compte tenu de la difficulté de définir précisément les niveaux de support sur lesquels le baril allait pouvoir s’appuyer, je n’avais pas proposé de scénario.

Idées de trades pour les prochaines séances :

Le franchissement de l’oblique rouge est tentant à jouer, mais compte tenu du récent rebond, il ne faut pas négliger le risque de faux signal. Nous allons donc essayer de jouer une possible phase d’hésitations comme celle de fin septembre début octobre 2013. Je vous propose donc le scénario P1, un peu original dans ses conditions d’enclenchement.

Pas de scénario baissier par contre dans les conditions actuelles, même si un retour en direction du bas du canal violet n’est pas à exclure.

Scénario P1 : (uniquement après test de l’oblique violette des 102/102.5$)
Achat : 99.55 $ (d’ici quelques jours, le temps de valider la condition ci-dessus)
Objectif 1 : 102.15 $
Objectif 2 : à définir (probablement oblique violette vers 108$)
Seuil d’alerte : 98.6 $
Stop : 89.6 $ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P2 :
Vente : …..$
Objectif 1 : …..$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ……$
Stop : …..$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site