Pétrole MT : confirmation de changement de tendance

Mon dernier point MT/LT sur le pétrole remonte au moins d’août 2011, au cours duquel j’avais identifié un possible changement de tendance MT. Nous en avons confirmation depuis quelques semaines.

Replaçons tout d’abord les variations du baril de brut dans leur contexte, à partir d’un graphe long terme.

En nette hausse pendant 10 ans au sein du canal bleu, le baril en est sorti par le bas une première fois fin 2008 à l’issue d’une chute vertigineuse qui nous a conduit à la faillite de Lehman Brothers. Mais soutenu par les obliques haussières vertes, le tir a été rapidement corrigé, et on pouvait encore penser à une fausse sortie, jusqu’à la mi-août 2011, lorsque le support bleu a été enfoncé une seconde fois.

C’était le premier signe d’un probable changement de tendance MT du baril. Le deuxième signal est venu de la formation du point haut de fin février, moins haut que le précédent.

Un point haut qui n’a toutefois réellement été validé en tant que tel que début mai, avec la rupture de l’oblique violette. S’en est suivi une chute vertigineuse, d’autant que nous avions eu juste auparavant un faux signal haussier.

Cette chute a même débouché sur une rupture des obliques marron, et de la médiane du canal MT légèrement baissier tracé en rouge. C’est autour de ce canal rouge que pourrait être en train de se construire la nouvelle tendance MT, même si les bulls ont encore quelques cordes à leur arc, avec notamment les obliques haussières vertes.

Nous pourrions donc encore n’être qu’en simple phase de consolidation, avant un redémarrage haussier qui prendra appui soit sur l’oblique des 80, soit sur celle des 70$. C’est ce que nous surveillerons dans les prochaines semaines et prochains mois.

A suivre dans la journée une analyse plus court terme du baril.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.