Pétrole : la hausse reprend ses droits ?

Après une fin d’année 2013 et début d’année 2014 un peu compliqués, et le travail d’une importante zone de résistance autour des 91/92$, le baril de brut semble vouloir retrouver un certain élan haussier.

Petrole-090414

Après avoir ainsi validé une figure en W début février, avec le franchissement de l’oblique rouge et du plus haut de fin décembre 2013, le baril de brut a en effet poursuivi à la hausse, avant toutefois de subir un coup d’arrêt début mars, sous la forme d’un violent retour sur la zone des 100$. Simple pull back pour valider le W ? C’est possible, mais la cassure momentanée des 100$ a eu de quoi inquiéter les acheteurs, même si ce type de comportement est loin d’être exceptionnel.

Petit à petit, le baril est toutefois parvenu à revenir au dessus, et semble désormais vouloir s’inscrire dans un canal haussier de court terme que j’ai tracé en orange.

S’il arrive actuellement au contact de la médiane de ce canal, la dynamique semble redevenue haussière à court terme, et nous pourrions poursuivre à la hausse en direction de la résistance violette, située vers les 107.4$. Avant cela, les 105$ pourraient toutefois provoquer quelques difficultés.

A la baisse, on surveillera la zone des 99$, dont la rupture mettrait un terme au canal orange, et nous enverrait probablement en direction de la zone de support suivante, située vers 94/95$ (supports bleu clair et vert).

Idées de trades précédentes :

Il ne s’en n’est pas fallu de grand chose pour que mon scénario P1 ne soit enclenché. L’objectif 1 aurait alors été atteint, et nous aurait permis de protéger le scénario. Le stop aurait toutefois sans doute été déclenché lors du repli de début mars. Le bilan, bien que positif, aurait donc été a priori faible.

Idées de trades pour les prochaines séances :

Délicat de prendre le train en marche, alors que la reprise reste encore fragile et qu’il n’est pas évident de trouver un bon point d’entrée. Je me contente donc d’un scénario vendeur à contre courant.

Scénario P1 :
Achat : …. $
Objectif 1 : ….. $
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….. $
Stop : …. $ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P2 :
Vente : 107.35$
Objectif 1 : 105.25$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 108.5$
Stop : 113.3$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.