Pétrole : à la croisée des chemins

Configuration très intéressante sur le pétrole ces dernières semaines, avec un baril qui se trouve à la croisée des chemins, notamment dans une optique MT/LT, même si cette analyse restera essentiellement focalisée sur le CT.

Petrole-241013A ce propos, et pour avoir une vision un peu plus large que sur le graphique proposé, je vous invite à relire mon analyse MT de cet été. Sommes nous toujours dans le travail du franchissement de l’oblique baissière rouge, ou sommes-nous en train de former un double top avec les plus hauts de mars 2012 ?

A court terme, le baril de brut est clairement face à un mouvement de faiblesse, après le test de la zone des 110$, qui a provoqué un retour attendu sur l’oblique rouge, mais également une cassure de ce support et un retour en direction du support suivant au niveau de l’oblique violette. Cette cassure de l’oblique rouge peut paraître inquiétante, car elle pourrait en remettre en cause le franchissement. Il est toutefois un peu tôt pour le faire, ce type d’hésitations étant en effet finalement relativement fréquent, d’autant que les fondamentaux sont encore un peu légers pour justifier une nette envolée du baril.

Le retour sous l’oblique rouge n’est donc pas si étonnant ni si inquiétant, même s’il s’agira de surveiller avec attention les niveaux en approche. Car si je garde mon biais haussier et n’invalide pas le franchissement de l’oblique rouge (ce qui signifie une relance du mouvement haussier à MT/LT après la crise de 2008), il sera important de préserver le faisceau de supports qui se retrouvent désormais à proximité des niveaux actuels.

A commencer par l’oblique violette, parallèle à l’oblique rouge MT, qui forme d’ailleurs une sorte de médiane d’un nouveau canal violet, image du précédent après la sortie haussière de début juillet. Voilà de quoi également comprendre le blocage du baril autour de la zone des 110$.

Le deuxième support à surveiller est l’oblique bleu clair, qui constitue tout simplement la base du canal haussier de même couleur. Elle est un peu en dessous de l’oblique violette, et l’idéal serait qu’elle ne soit atteinte qu’à horizon de quelques semaines, en décembre, lorsqu’elle croisera l’oblique violette.

Vient enfin en dessous l’oblique verte LT, moins précise, et qui n’a donc pas forcément vocation à être testée précisément. Elle pourrait même être légèrement enfoncée, mais ce serait alors mauvais signe pour nos obliques violette et bleu clair, en tout cas si cet enfoncement intervenait à court terme.

Tant que ces niveaux tiendront bon, on pourra en tout cas envisager une reprise au sein de notre nouveau canal violet, l’oblique rouge servant donc de ligne médiane. Un retour au dessus de cette oblique rouge permettrait d’envisager un nouveau test de la résistance violette située autour des 108/110$, avec à terme un franchissement et accentuation de la hausse.

C’est en tout cas pour l’instant le scénario sur lequel je m’appuie, même s’il s’agira déjà à court terme de valider la préservation de l’oblique violette notamment. C’est ce que nous suivrons dans les prochains jours, sachant que le repli vient d’atteindre le bas d’un petit canal orange de court terme, qui pourrait nous valoir une pause dans la chute ou un petit rebond technique. Tant que la zone des 100 et l’oblique rouge ne seront pas refranchies, l’objectif restera toutefois un test de la résistance violette autour des 94.5$.

Ce n’est en fait que sous les 91/91.5$ qu’il faudrait revoir ce scénario et se poser des questions sur mon scénario de reprise haussière. La dynamique de ces derniers mois serait en effet interrompue, et il s’agirait alors d’envisager un possible retour sur la zone des 80$ à quelques semaines ou quelques mois. Nous aurons le temps d’y revenir.

Idées de trades précédentes :

Mon scénario acheteur P1 valable uniquement le jour de ma dernière analyse a bien été enclenché. L’objectif 1 sur 104.85$ n’a toutefois pas été atteint, et devant les difficultés du baril à atteindre ce seuil, je vous avais conseillé lors de mes points de mi-séance de sortir la moitié de ce scénario autour des 103.5/104$, et de protéger de façon serrée le solde de la ligne. Solde qui a fini par céder avec l’enfoncement confirmé de l’oblique rouge. Le scénario s’est donc soldé globalement autour de l’équilibre.

Les autres scénarios n’ont eux pas été en mesure d’être enclenchés.

Idées de trades pour les prochaines séances :

Un seul scénario proposé, et conforme à mes anticipations.

Scénario P1 :
Achat : 94.60$
Objectif 1 : 97$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 92.6$
Stop : 77.2$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P2 :
Vente : …..$
Objectif 1 : …..$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ……$
Stop : …..$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site