Pétrole : comment y voir clair ?

La lecture graphique des variations du pétrole n’a jamais été simple. Mais ces derniers mois ou dernières années, la configuration semble se complexifier encore.

Pour mieux situer les choses et comprendre mes différents tracés, et car mes analyses sont particulièrement espacées en ce moment, je vous propose de commencer par une vue LT, en reprenant l’évolution du baril sur une vingtaine d’années.

Si le graphique ci-dessous n’est pas très lisible car en données journalières, on peut toutefois noter que l’évolution est globalement haussière (nous avions eu une longue dérive latérale – mais heurtée – les 15 années précédentes), et encadrée par des parallèles haussières vertes. Cette hausse s’est réellement déclenchée avec le franchissement des 35/40$, niveau sur lequel nous avons d’ailleurs eu un très net pull back lors de la crise de 2008/2009.

Petrole-100914LT

Depuis 2011, le baril de brut évolue toutefois clairement à l’horizontale, au sein d’un triangle tracé en rouge. Une évolution du coup relativement erratique, et typique des évolutions en range, avec en plus une lecture rendue délicate par la présence des parallèles vertes, et par le fait que la base de notre triangle n’est pas très précise.

Zoomons toutefois un peu pour tenter d’y voir plus clair.

Petrole-100914CT

On y retrouve le support et la résistance rouge formant le triangle mentionné ci-dessus. On y retrouve également quelques parallèles vertes LT, ainsi qu’un canal bleu clair haussier qui guidait le baril depuis 2012, en même temps qu’un canal baissier violet qui semble vouloir encadrer les variations depuis 2013.

Toutefois, après la tentative haussière de juin, qui a échoué sur la résistance violette sans parvenir à aller chercher le haut du triangle rouge, nous avons assisté à un impressionnant repli, matérialisé par le canal baissier marron. Un repli qui a provoqué la cassure d’une parallèle verte et du canal bleu clair (non sans quelques hésitations), et qui semble envoyer le baril tout droit la zone des 90$, où se situe à la fois la base du canal violet et la base de notre triangle rouge MT/LT.

Vu comme cela, on pourrait être tenté de jouer un prochain rebond, et pourquoi pas un retour en direction du haut du canal violet ou du triangle rouge. Mais avec la cassure des supports bleu clair et vert clair, il existe malgré tout un risque non négligeable que la baisse s’accélère et que nous cassions cette zone de support. Je vous laisse en imaginer les conséquences, avec la mise en place d’un possible repli jusqu’à la zone des 76/78$ dans un premier temps, puis des 70/71$, correspondant à la base d’un canal rouge dont la résistance n’est autre que le haut du triangle rouge actuel.

La configuration est donc loin d’être évidente, la zone des 90$ en approche pouvant s’avérer être une zone charnière, sachant que l’imprécision des tracés (dû notamment aux échéances mensuelles du contrat future qui viennent perturber le graphique) ne facilite pas les choses. On surveillera en tout cas avec attention les réactions du baril dans les prochains jours, à la recherche d’un signe un temps soit peu clair pour tenter de prendre position. La mise en place d’un petit rebond me semble le plus probable, compte tenu d’une part de l’amplitude du repli et du fait que le dollar pourrait lui aussi marquer une pause dans son mouvement haussier. Mais prudence quand même.

Idées de trades précédentes :

Mon scénario acheteur au dessus des 104.5$ (ça remonte à début juin) a bien été enclenché, et l’objectif 1 positionné volontairement près a rapidement été atteint (105.2$). L’occasion d’encaisser 0.69$ par contrat, et surtout de remonter le stop sous l’oblique rouge dans un premier temps, puis sous les 105$ après le 19 juin. Un stop qui sera finalement déclenché. Bilan : +0.69 + 0.48$ = 1.17$ par contrat (à multiplier naturellement en fonction de la taille de votre position et la valeur du contrat).

Le scénario vendeur P2, valable jusqu’au 6 juin, n’a par contre pas été en mesure d’être enclenché.

Pour les prochaines séances, nous allons tenter un petit rebond technique sur la zone des 90$ (attention au stop volontairement éloigné. Fort levier interdit 🙂 ). Il me semble par ailleurs délicat de vouloir jouer une poursuite du repli directement, même si cela reste naturellement toujours possible. Pas de scénario vendeur donc pour l’instant.

Idées de trades pour les prochaines séances :

Scénario P1 : (avant le 22/23 septembre)
Achat : 89.5 $
Objectif 1 : 91 $
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 88 $
Stop : 74.9 $ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.