Pétrole : bientôt un signal haussier ?

En proie à pas mal d’hésitations depuis quelques mois, le baril de brut semble retrouver une configuration un peu plus lisible.

Petrole-280514

Ainsi, après avoir validé un premier W début février, et même si ce franchissement a été suivi d’un certain nombre d’hésitations, la situation pourrait être en train de se décanter, avec la possible formation d’un nouveau W, qui pourrait également ressembler à un triangle de continuation après la validation du W de fin 2013 –  début 2014.

Pour que cette nouvelle figure soit validée, et pour qu’un signal haussier soit lancé, il faudrait toutefois s’affranchir de la nouvelle résistance rouge, située actuellement autour des 104.5/104.6$, et travaillée depuis quelques séances. Une résistance qui a d’ailleurs provoqué un net reflux ce mercredi. Pour l’heure, ce reflux n’est toutefois pas un réel problème, servant d’une part à dégonfler les indicateurs après la récente hausse, et d’autre part à valider la résistance rouge. Il ne faudra toutefois pas trop enfoncer la zone des 102/102.5$ pour espérer une rapide reprise haussière, même si le canal orange reste en soutien en cas de repli un peu plus marqué.

En cas de franchissement, la hausse pourrait être relancée au sein du canal orange. On se méfiera toutefois d’une possible horizontale sur 105.2/105.25$, puis de la résistance théorique violette autour des 106.7/106.8$. Au delà par contre, la voie devrait être ouverte pour un retour en direction des 108.7/109$ puis pourquoi pas du haut du canal orange.

A la baisse, un retour sous la zone des 102/102.5$ serait un premier signal d’alerte, sachant que le réel signal baissier (ou en tout cas d’invalidation du scénario de relance haussière) serait donné par une cassure des supports orange et bleu clair.

Idées de trades précédentes :

Mon scénario vendeur à contre-tendance, placé un peu haut, n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Idées de trades pour les prochaines séances :

Scénario P1 :
Achat : >104.5 $
Objectif 1 : 105.2 $
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 103.8 $
Stop : 99.7 $ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario P2 : (valable jusqu’au 6 juin)
Vente : sur cassure canal orange
Objectif 1 : support bleu clair si cassure rapide, 100.5$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : MM20
Stop : 105.4$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site