Or : vers un franchissement des 1800 $ ?

once d'or

Depuis ma dernière analyse, l’once d’or a évolué comme anticipé : après la forte hausse enregistrée fin-août début septembre, le métal jaune a marqué comme attendu une pause, à l’approche d’une importante zone de résistance entre 1790 et 1805$, correspondant à la fois au haut du range en place depuis plus d’un an, mais aussi à l’objectif théorique issu du franchissement de la résistance verte située vers les 1700$.

L’or a même marqué 4 impacts contre cette nouvelle résistance verte au cours des dernières semaines, avant de refluer depuis quelques jours, passant par la même occasion sous la MM20. La consolidation plus ou moins horizontale à laquelle nous assistons depuis la fin septembre pourrait donc se transformer en consolidation un peu plus baissière, même si le fort resserrement des Bollingers devrait offrir une certaine résistance à la baisse.

Mais l’enjeu va aujourd’hui au delà de l’évolution à quelques jours et de la nature de la consolidation qui se met en place : doit-on envisager un prochain franchissement de la zone des 1800$ et un nouveau redémarrage de la tendance haussière ? Ou au contraire allons nous assister à un nouveau retour vers le bas du range moyen terme actuel ?

Compte tenu de l’impulsion haussière enregistrée à la fin de l’été, des multiples tests de la zone de résistance des 1800$, et de l’orientation haussière des parallèles vertes, il est tentant d’envisager un prochain franchissement de la zone des 1800$ pour un retour sans un premier temps en direction des plus hauts historiques au niveau des 1920$. L’absence de pic de volumes au contact des 1800$ et de la résistance verte milite d’ailleurs dans ce sens.

Mais attention à ne pas s’emballer pour autant : si on compare la configuration actuelle avec la précédent impulsion haussière datant de début 2012, on note quelques similitudes. On a vu ce que ça a donné après la cassure de la MM20. L’autre difficulté vient du fait que les parallèles vertes ont beau être haussière, la première reste en résistance et ne pourra pas accompagner une éventuelle hausse au delà des 1800$ avant plusieurs mois.

Il est donc délicat de miser dès aujourd’hui sur un possible franchissement des 1800$. On surveillera donc avec attention l’évolution des prochaines semaines, et la consolidation en cours. Tant que cette consolidation restera mesurée, et ne reviendra pas en dessous de la médiane du canal haussier vert (actuellement vers 1710), la dynamique de court terme restera positive, et un franchissement pourra être envisagé.

En cas de cassure en clôture de cette médiane verte, on restera par contre particulièrement méfiant : c’est alors la zone horizontale des 1670/1685$ qui fera office de point de non retour, avec en cas de cassure une poursuite du repli en direction de la base du range moyen terme actuel.

Idée de trade : Le trade proposé lors de ma dernière analyse mi-septembre faisait état d’une possible vente sur les 1800$. Manque de chance, le rebond s’est arrêté sur les 1798$… L’objectif 1 sur la MM20 ou sur les 1751 aurait pourtant été rapidement atteint, permettant de mettre ce trade à l’abri…

Qu’à cela ne tienne, nous aurons bien d’autres opportunités.

Pour les prochaines séances, je vous propose une tentative à l’achat sur l’oblique médiane verte, pour jouer un rebond au moins temporaire. L’objectif 1 sera placé sur les 1737 pts, et le seuil d’alerte sous les 1695$. L’objectif 2 sera lui défini ultérieurement.

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

 

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.