Or : un rebond à surveiller

La situation depuis ma dernière analyse

Toujours très pris par mes autres activités professionnelles, j’ai du mal à vous proposer des analyses aussi régulièrement que souhaité. Tout ceci devrait s’améliorer à la rentrée de septembre.

Venons en maintenant à l’évolution de l’or depuis ma dernière analyse, et à la configuration actuelle. Après une dérive horizontale sur la zone des 1270/1280$, l’once d’or a fini fin mai par reprendre sa tendance baissière.

Gold-240614

La cassure des 1270$ a été en tout cas particulièrement nette, et a été suivi d’une nette phase de repli de long de la Bollinger inférieure. A l’approche toutefois d’une zone de support, l’once d’or a entamé logiquement un rebond technique, en guise de pull back contre les 1270/1280$, contre la MM20, et même la petite résistance bleue. Jusque là, rien de particulier à dire, et l’or a même entamé de nouveau une phase de repli, lorsque brutalement, le 19 juin, nous avons assisté à une très nette accélération haussière. Une accélération de plus de 45$ impressionnante, qui a pulvérisé la résistance bleue et envoyé l’or directement sur la zone des 1320$, où se situent deux résistances MT (résistance orange et résistance rouge réajustée après le pic de mars).

Sommes nous à la veille d’un changement de tendance important ? Ou n’est-ce qu’un simple mouvement épidermique sans lendemain ? C’est ce que nous allons essayer d’analyser.

Les projections pour les prochaines semaines

Graphiquement, si on s’appuie sur mes obliques rouges réajustées, la configuration est en passe de se retourner, avec une première phase de rebond début 2014, corrigée en 3 temps depuis la mi-mars (même si nous sommes revenus un peu en dessous des 61.8%), suivie d’une nouvelle phase haussière depuis quelques jours. Il ne resterait plus qu’à s’affranchir de la zone de résistance actuelle pour a priori envoyer l’once sur la zone des 1355/1360$, voire sur les 1375$ à brève échéance. Un franchissement de ces niveaux constituerait alors un signal haussier non négligeable, susceptible de renvoyer à terme l’or en direction des 1550/1600$.

A contrario, une butée contre la zone actuelle et un retour sous les 1295$ fragiliserait clairement le rebond actuel, même s’il resterait encore la MM20 en soutien pour permettre à l’or de se reprendre.

Pour autant, si on regarde un peu les fondamentaux et les raisons de cette hausse, on peut avoir deux lectures : – soit l’or est un indicateur avancé, et nous allons assister à un réveil du VIX et un repli des marchés actions, sous le coup d’une aggravation des risques – soit il ne s’agit que d’un mouvement épidermique, auxquels les marchés actions et le VIX n’ont prêté aucune attention, et la situation va bientôt rentrer dans l’ordre, avec un dégonflement du récent mouvement haussier sur l’or.

Je serai bien tenté par le scénario de réveil de l’or, graphiquement parlant. Mais quand je vois l’ambiance actuelle et la résistance des marchés actions, j’ai un peu du mal à croire que la récente hausse de l’or ne se propage à retardement sur le VIX. Bref, je préfère prendre un peu mes distances, même si d’un autre côté, le contexte actuel est idéal pour assister à un brutal réveil du VIX et un repli des marchés actions. Restera à trouver le déclencheur…

Idées de trade sur l’or :

Il n’y avait pas de scénarios proposés compte tenu des incertitudes du moment. L’analyse du jour nous montre d’ailleurs que la situation n’a guère évolué de ce côté là. J’ai toutefois envie de jouer une possible nouvelle accélération haussière, tout en veillant à prendre rapidement des bénéfices sur l’objectif 1.

Scénario O1 :
Achat : >1331.5 (idéalement sur petit pull back après clôture au delà, mais le marché nous en laissera-t-il la possibilité ?)
Objectif 1 : 1353 (à abaisser si la hausse n’est pas nette ou si blocage contre 1350$ par ex)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1316
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario O2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.