Or : détérioration en cours ?

La situation depuis ma dernière analyse

Ma dernière analyse de l’or remonte à fin juin : à ce moment là, l’or semblait vouloir envoyer un signal plutôt haussier, avec le franchissement de la résistance baissière rouge MT. Si ce franchissement a bien eu lieu, et a donné l’espace de quelques séances un élan haussier à l’or, le soufflé est finalement vite retombé.

Pour autant, on notera que la résistance rouge continue de soutenir l’once depuis ce moment là. Mais cette résistance rouge devenue support est sur une pente descendante, à tel point que l’once d’or vient d’enfoncer quelques autres niveaux importants.

Gold-080914

En effet, c’est le support haussier violet, joignant les points bas de décembre 2013 et juin 2014 qui a été cassé, et cela de façon très nette par la bougie rouge du 2 septembre, après avoir provoqué un petit rebond une grosse semaine plus tôt. On notera également que la grande bougie verte du 19 juin, et qui avait valu ma dernière analyse, a été totalement retracée.

La situation s’est donc sensiblement dégradée, et c’est avec attention que nous surveillerons les prochaines séances.

Les projections pour les prochaines semaines

Graphiquement, selon la loi de Dow, il est trop tôt pour parler de relance baissière, sachant que le point bas de juin n’a pour l’instant pas été enfoncé. Et si le support violet, formant un triangle avec la résistance de même couleur, a été lui clairement enfoncé, on notera qu’il reste encore une oblique LT en tirets verts en soutien, tout comme l’oblique baissière rouge, même si on se demande si elle est encore valide.

Pour autant, la situation s’est très clairement dégradée sur l’or, et le risque est actuellement avant tout baissier. Une cassure en clôture de l’oblique en tirets verts et de l’oblique rouge ferait planer la menace d’un retour sur les plus bas de début juin, sur les 1240$. Gare alors à une cassure de ces 1240, qui confirmerait le biais baissier actuel du marché, et devrait précipiter l’once d’or en direction des plus bas de fin décembre, base d’un triangle de continuation baissière à horizon MT/LT…

A la hausse, ce n’est par ailleurs qu’un retour assez net au dessus des 1300$, puis plus sûrement de l’oblique baissière bleu clair, qui permettrait de mettre un terme au biais baissier actuel et ouvrir quelques nouvelles perspectives haussières, même si ce n’est qu’au delà de la résistance violette qu’une relance haussière prendrait réellement corps.

Idées de trade sur l’or :

Lors de ma dernière analyse, je vous avais proposé un scénario pour jouer une reprise haussière du métal jaune, sur franchissement des 1331.5$, sur pull back après clôture au delà. Ce niveau a été franchi une première fois en séance le 1er juillet, mais sans validation en clôture. Le 10 juillet par contre, le signal a été clair, et c’est le 14 juillet que le pull back nous a laissé la possibilité de rentrer. Mal nous en a pris, puisque le soir même, le seuil d’alerte était déjà enfoncé! Beau faux signal d’entrée, qui a donc fait passer le scénario en mode dégradé, me conduisant à ajuster à la baisse les objectifs 1 et 2 : l’objectif 1 sur la médiane de la bougie rouge du 14 juillet, et l’objectif 2 sur les 1339$.

Le 17 juillet, le rebond de l’or sur les 1325$ permettra de sortir la moitié de la position, mais le rebond n’étant pas en mesure de se poursuivre jusqu’à l’objectif 2, j’ai fini par me résoudre quelques jours plus tard à abaisser également l’objectif 2 sur les 1325$. Pas de chance, l’once d’or s’arrêtera sur les 1324.3$ le 8 août, avec une clôture peu engageante. Je me suis donc résolu à placer un stop sous les 1303$, qui sera déclenché quelques jours plus tard, non sans que l’or n’ait tenté une nouvelle fois de repartir de l’avant. Bilan : -6.5-29 = -35.5$ sur ce scénario.

Pour les prochaines semaines, c’est cette fois un scénario vendeur que je vous propose, sur cassure des 1240$. Attention au risque de faux signal…

Scénario O1 :
Achat : …..
Objectif 1 : ….. (à abaisser si la hausse n’est pas nette ou si blocage contre 1350$ par ex)
Objectif 2 : …..
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario O2 :
Vente : <1240$ (sur petit pull back après clôture en dessous)
Objectif 1 : 1225$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1255$
Stop : 1326$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site