Or : ça se complique…

Comme attendu lors de ma dernière analyse du métal jaune, nous avons assisté à un mouvement de reflux au contact des 1800$ et un retour sur la zone médiane du canal vert.

or

Le problème, si l’on peut dire, c’est que cette zone médiane n’a pas provoqué de réel rebond. C’est même plutôt la médiane du trading range horizontale, tracée en pointillés sur la zone des 1680$, qui a permis à l’once de reprendre un peu d’altitude. Cela voudrait dire que les tracés qui guident actuellement l’or sont encore et toujours les horizontales des 1550 et 1800$ formant le trading range de ces derniers mois.

A plus court terme, et après la nette remontée haussière jusqu’aux 1800$, l’once d’or a entamé une consolidation baissière au sein du canal rouge. Et après une pause au contact de la zone médiane du canal vert et après appui sur la médiane horizontale du trading range MT, matérialisée par le petit canal bleu, l’or semble repartie pour un tour à la baisse au sein du canal rouge.

C’est l’une des options que nous suivrons dans les prochains jours et prochaines semaines, sachant qu’il ne faudra pas négliger la zone de soutien des 1670/1685. Comme vu ci-dessus, c’est apparemment encore le trading range horizontale qui guide les cours. Un rebond est donc tout à fait possible sur ces niveaux. En cas de cassure par contre, on pourra s’attendre à une poursuite de la baisse au sein du canal rouge, direction la base du canal vert, cette dernière croisant la base du canal rouge vers 1635/1640 les 19 et 20 décembre.

Mais même sur ces niveaux, on se méfiera du risque de retour en direction du bas du range.

A la hausse, les acheteurs devront déjà refranchir les 1705/1710, sachant que ce n’est réellement qu’au dessus de l’oblique rouge que la tendance repasserait un peu plus positive, avec confirmation au dessus des 1760$.

Idée de trade : Lors de ma dernière analyse, je vous avais proposé un achat sur la médiane verte pour jouer un rebond au moins temporaire, avec objectif 1 sur 1737$, et un seuil d’alerte sous 1695$.

Pas de chance, car le seuil d’alerte a été enfoncé avant que l’objectif 1 ne soit atteint. En conséquences, le scénario a été passé en mode dégradé, l’objectif 1 ramené sur le point d’achat, et l’objectif 2 sur l’ancien objectif 1. Bilan : +22 pts quand même.

Pour les prochaines séances, je vous propose un achat sur le premier des deux supports atteints, entre le canal rouge et le canal vert. L’objectif 1 sera lui placé sur 1670$, et le seuil d’alerte sous les 1625$.

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.