L’euro au 20/08/10

Notre dernier point sur l’euro date d’il y a tout juste un mois, mais vous n’avez pas du être surpris par l’évolution de la monnaie européenne, puisque celle-ci a suivi à la lettre nos anticipations. Lire la suite...

LEUR-230810-CT‘euro a en effet poursuivi dans un premier temps sa hausse jusqu’aux 1.31 puis jusqu’à l’importante zone des 1.32/1.33$, toujours au sein du petit canal bleu clair, avant de connaître une consolidation logique, marquée toutefois par l’important marubozu du 11 août, qui a vu l’euro plonger de trois figures d’un coup, pour un retour très net sous sa MM20.

Une consolidation qui l’a ramené sur l’oblique rose, puis ce vendredi sur l’horizontale des 1.267$, renforcée par la MM50. A quoi s’attendre désormais pour les prochaines semaines ?

Comme indiqué fin juillet, l’euro reste dans une configuration de rebond technique tant que la zone des 1.32/1.33$ n’a pas été refranchie à la hausse. Il existe donc un risque non négligeable de retour vers les plus bas, et la matérialisation même de nouveaux plus bas annuels.

Il faudra toutefois pour cela enfoncer la zone de support des 1.25$, qui s’étend en fait des 1.239$ aux 1.267$. Si nous n’accordons qu’une importante toute relative aux ratios de retracement de fibonacci, il est intéressant de noter que les 1.275$ sur lesquels l’euro s’est arrêté à la mi-août correspondent aux 38.2% de retracement de la hausse de début juin à début août, et que les 1.24$ (borne basse de notre zone de support) correspondent aux 61.8%, les 50% étant sur 1.259$.

EUR-230810-MTBref, l’euro est actuellement de retour sur une importante zone de soutien, qui pourrait nous valoir quelques hésitations dans les prochaines semaines. Un rebond permettrait un nouveau test de la zone des 1.32/1.33$, à condition toutefois déjà de repasser au dessus de la zone des 1.30/1.301$, correspondant à la médiane du marubozu du 11 août.

Ce n’est alors qu’au dessus des 1.32/1.33$, correspondant aux obliques bleu et marron (cf. ci-contre sur notre graphique MT), que l’euro prendrait une orientation clairement plus favorable, en direction des 1.38$ dans un premier temps.

A contrario, un enfoncement des 1.239$ renverrai probablement la monnaie européenne sur ses plus bas du printemps, puis pourquoi pas vers les supports bleu et marron… pour peut-être enfin nous permettre de trancher entre ces deux obliques qui se font concurrence depuis plusieurs mois déjà!

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.