Les scénarios de trading sur le CAC évoluent…

Comme promis à la suite du bilan effectué fin 2012, je vous propose une légère évolution du fonctionnement de mes scénarios de trading. Même si ces derniers ne sont pas à suivre à la lettre et ne sont pas des conseils d’achat ou de vente en tant que tel, ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de les améliorer et pour corriger quelques défauts qui viennent avant tout des contraintes imposées.

Je me suis donc appuyé sur les conclusions de ce bilan pour vous proposer les évolutions ci-dessous. Un petit regret toutefois, et après avoir pourtant tourné et retourné le problème dans tous les sens, je n’ai pas pu réellement y introduire tous les aspects de money management souhaités, et notamment ceux concernant la taille des positions. Ce sont des problèmes trop personnels (propres à chacun s’entend), qui dépendent de votre aversion au risque et d’éventuelles autres positions en cours. Toutefois, et pour vous donner un ordre de grandeur, vous veillerez à ce que la perte potentielle liée à 4 déclenchements de stops consécutifs ne dépasse pas la perte maximale que vous vous êtes fixée.

Voici en tout cas les évolutions proposées :

1 – La qualité plutôt que la quantité : les scénarios qui ont le mieux fonctionné l’année dernière sont ceux proposés sur des « vrais » niveaux de marché. Fini donc les scénarios systématiques quotidien dans les deux sens, ce qui évitera certains scénarios un peu « forcés », même si je tenterai toujours de vous proposer des scénarios dans les deux sens. Je reste également dans une optique de court terme ou très court terme, et ce sont donc a priori plusieurs scénarios par semaine qui vous seront proposés. Sauf exception, un article continuera d’ailleurs d’être posté chaque soir pour la séance du lendemain, ne serait-ce que pour suivre les scénarios en cours ou vous proposer des scénarios susceptibles d’être enclenchés le lendemain ou à quelques jours.

2 – Mieux s’adapter à la volatilité du marché : par soucis de simplification, j’avais tendance à vous proposer des scénarios dont l’objectif 1 tournait autour de 15 pts et le stop entre -100 et -150 pts, quelles que soient les conditions de marché et le type de scénario proposé (tendance ou contre-tendance). J’ai décidé de coller un peu plus à la volatilité du marché et adapter mes scénarios selon qu’ils sont dans la tendance ou à contre tendance.

3 – Une nouvelle approche pour contrer les faux signaux : j’avais introduit en début d’année dernière un critère d’identification des faux signaux qui est maintenu (voir la page “Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios“). Je vais y ajouter une nouvelle façon de gérer les ordres à seuil de déclenchement.

Prenons un exemple pour que ce soit plus simple : imaginons un scénario d’achat sur franchissement des 3735 pts. Deux cas de figures peuvent se présenter pour son enclenchement :

– soit le marché monte et marque une pause à proximité du niveau fixé, avant de reprendre sa hausse et le franchir. Dans ce cas, aucune modification : la pause a confirmé la résistance identifiée et son franchissement a toutes les chances d’être confirmé. On prend donc position à 3735.5 ou 3736 pts.

– soit le marché monte en ligne droite et franchit le seuil des 3735 dans la foulée. Dans ce cas là, le risque d’acheter au plus haut ou d’avoir mal identifié le seuil de résistance est plus élevé. On attendra donc une confirmation du franchissement pour prendre position : soit plus bas sur le premier niveau de support identifiable si le franchissement n’est pas très convaincant, soit sur le niveau fixé sur pull back dans le cas où le franchissement ne fait aucun doute et a envoyé le marché sensiblement plus haut. Dans les deux cas, la prise de position devra toutefois intervenir dans un laps de temps relativement court par rapport l’horizon temporel du scénario (idéalement dans l’heure qui suit).

En espérant que ces modifications vous paraîtront suffisamment claires, je reste à votre disposition pour toute question, et naturellement pour vous accompagner dans votre trading si vous en ressentez le besoin.

Formulaire de contact

S'abonner aux publications du site