EUR/USD : signal baissier à venir ?

La situation depuis ma dernière analyse

La situation semble en train de se décanter sur l’euro dollar, après une évolution très intéressante ces derniers jours. Depuis ma dernière analyse, l’euro est, comme envisagé, allé effectuer un nouveau test de la zone des 1.39/1.40$. La réaction à laquelle nous avons assisté mérite qu’on s’y attarde.

Mais avant cela, et comme promis lors de ma dernière analyse, voici un premier graphe long terme pour vous permettre de mieux situer les choses.

EUR-150514-LTCe graphique en bougies hebdomadaires permet de visualiser l’évolution de l’euro depuis 15 ans. Après une phase de hausse rapide dans le canal vert, l’euro a entamé une longue phase de consolidation (ou de repli, c’est selon) au sein du canal bleu.

Si on regarde ce canal bleu, l’évolution depuis 2008 apparaît plutôt baissière. Mais si on considère le support légèrement haussier orange et l’évolution en vagues depuis 2008, on peut aussi considérer que nous sommes dans une consolidation plutôt horizontale.

Ce qui est en train de se jouer en ce moment est très important, car en travaillant le haut du canal bleu, on pourrait invalider ou confirmer le caractère baissier de la consolidation de ces dernières années. En résumé, qui du canal orange ou du canal bleu va l’emporter ?

Fondamentalement, j’aurais envie de miser sur le canal bleu. Graphiquement, c’est également, à court terme en tout cas, le chemin pris par l’euro dollar. Mais cela demandera encore confirmation: la cassure de l’importante zone de support actuelle en cours de séance ce jeudi mérite en effet encore d’être validée en clôture. Un petit pull back est en tout cas en cours en cette fin d’après-midi. Tout n’est donc pas encore joué pour la baisse.

EUR-150514

Pour en revenir au cours terme et à l’évolution de ces dernières semaines, la tentative de cassure par le haut de la semaine dernière est très intéressante (fausse sortie au delà du tracé bleu, mais butée sur l’oblique verte et l’horizontale des 1.397$), notamment dans la manière avec laquelle le marché a réagit, avec un brusque retour en arrière. Pour l’heure, le message est clair : le marché ne veut pas d’un euro au delà des 1.40$. Reste à confirmer dans les séances et semaines à venir.

Les projections pour les prochaines semaines

Ce jeudi, l’euro tente en tout cas de casser l’importante zone de support des 1.366/1.37$, correspondant à la fois à la base du canal haussier rouge et à l’horizontale issue entre autre des plus bas de début avril. Reste à voir si cette cassure sera confirmée en clôture, ou si au contraire nous aurons droit à une belle mèche, répondant à la mèche haute formée la semaine dernière au delà des 1.39$.

Après la violente rechute consécutive à la fausse sortie au delà de la résistance bleue et la butée contre la zone des 1.396/1.40$, l’euro pourrait opérer au moins un rebond technique contre les 1.379$, ou se stabiliser autour des 1.37$. On restera en tout cas vigilant dans les prochains jours, le temps d’avoir un signal un minimum clair.

A la baisse, une cassure confirmée du canal rouge devrait nous envoyer rapidement sur l’oblique en pointillés bleus, déjà approchée aujourd’hui, avant a priori la zone des 1.348$, par effet de balancier par rapport à la cassure des 1.37$. A plus long terme, nous pourrions même aller bien plus bas. Mais nous aurons le temps d’y revenir.

Mais attention à ne pas se précipiter non plus à la vente, car les acheteurs n’ont peut être pas dit leur dernier mot. A l’image de la fausse cassure de la résistance bleue, nous pourrions très bien avoir une fausse cassure du canal rouge, avant reprise haussière et cette fois une vraie cassure des 1.39/1.40$. A suivre donc avec attention dans les prochaines semaines.

Idées de trade EUR/USD :

Gros regrets pour mon scénario vendeur E2 en cours, qui s’est fait stoppé au dessus des 1.397$ lors de la journée du 8 mai. Le bilan reste malgré tout positif grâce à la plus value prise sur l’objectif 1 (+0.0084 – 0.0051 = 0.0033$). Dans la pratique, j’ai conservé mes shorts, craignant justement les déclenchements de stops et préférant attendre la clôture pour transiger. Mais il ne m’est pas possible de fonctionner comme cela avec ces scénarios…

Pour les prochaines séances, je ne vous propose pas de nouveau scénario, le temps d’y voir un peu plus clair sur le sort du canal rouge. En cas de belle opportunité, je ne manquerai pas de poster un nouveau message.

Scénario E1 :
Achat : …..$
Objectif 1 : …..$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..$
Stop : …..$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario E2 :
Vente : …..$
Objectif 1 : …..$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..$
Stop : …..$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.