EUR/USD : à la croisée des chemins

La situation depuis ma dernière analyse

Ma dernière analyse remonte au mois de novembre 2013, avec un emploi du temps qui s’est chargé de façon inattendue. Retour à la normale je l’espère dans les prochaines semaines.

EUR-300114

En attendant, après la brutale chute de début novembre, et contrairement à mes attentes, l’euro dollar est parvenu progressivement à redresser la tête, et le rebond qui n’était que technique au départ s’est transformé en décembre en réel rebond, à tel point que l’euro est revenu tester l’oblique haussière verte le 27 décembre, avant de repartir dans une phase de repli, matérialisée par le canal orange.

Nous avons donc actuellement d’un côté le canal haussier rouge moyen terme, et de l’autre le canal baissier orange de court terme, avec ces derniers jours un échec contre l’oblique orange. Ce jeudi, l’euro est d’ailleurs de retour sous les 1.36$, en direction de la parallèle en pointillés rouges.

Les projections pour les prochaines semaines

Le plus probable pour les semaines à venir est une poursuite du repli au sein du canal orange, en direction de la base du canal rouge. Les deux se croisent vers le 13 février sur 1.3415$.

Reste que l’euro évolue depuis cet été dans la partie haute du canal rouge. Il faudra voir comment réagit le marché si on fait une incursion dans la partie inférieure : nous pourrions très bien assister à un retournement de tendance, direction la zone des 1.32$ dans un premier temps.

N’oublions toutefois pas le fait que le haut du canal bleu LT n’a toujours pas été testé. Nous pourrions donc aussi très bien assister dans les prochaines semaines à une sortie haussière du canal orange pour effectuer une troisième tentative en direction des résistances verte et bleue. Les deux se croisent vers 1.392/1.3925$ autour de la mi-mars.

L’euro se trouve donc un peu à la croisée des chemins, entre prochaine relance haussière en cas de franchissement de la résistance orange, et tendance baissière à court voire moyen terme en fonction de la réaction au contact des obliques rouges. Difficile en tout cas de trancher en l’état actuel des choses. Tout ceci devrait toutefois prochainement se décanter, avec le temps que je rédige cette analyse, une incursion sous l’oblique en pointillés rouges…

Idées de trade EUR/USD :

Sur les scénarios proposés lors de ma dernière intervention, seul le scénario vendeur aurait pu être enclenché lors du retour contre l’oblique en pointillés verts, mais la MM20 était encore un peu haute. Quoiqu’il en soit, qu’il ait été éventuellement enclenché contre l’oblique en pointillés vert ou contre la MM20, l’objectif 1 sur 1.3455$ a bien été atteint dans la foulée, permettant de protéger le scénario et éviter toute perte. Le retournement de marché attendu n’ayant pas eu lieu, votre stop a alors été déclenché, soldant le scénario sur un bilan nul ou légèrement positif, selon l’endroit où vous avez placé votre stop.

Pour les prochaines séances et semaines, voici les scénarios proposés :

Scénario E1 :
Achat : 1.3420$ (idéalement vers le 13 février, sinon avant, et pas après le 14).
Objectif 1 : 1.3460$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1.3390$
Stop : 1.3230$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario E2 :
Vente : 1.392$ (jusqu’au 25 mars)
Objectif 1 : 1.3835$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1.40$
Stop : 1.4285$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.

S'abonner aux publications du site