Europe : des seuils importants!

Les marchés européens sont très nettement remontés ces dernières semaines, et sont de retour sur, juste au dessous ou juste au dessus d’importants seuils graphiques. Je vous propose un rapide tour d’horizon des principaux indices européens pour vous faire une petite idée de la situation actuelle, et de l’importance des toutes prochaines séances.

Honneur au DAX, qui vient de s’affranchir de sa résistance rouge joignant les plus hauts de ces dernières années.

Une confirmation sera naturellement nécessaire, ce qui permettrait au DAX de rejoindre rapidement les 7200, avant pourquoi pas la zone des 7500/7600. Le biais est en tout cas positif pour les prochaines semaines.

Le FTSE 100 est par contre lui encore un peu sous cette même résistance rouge, n’ayant pas redémarré à la hausse en fin de semaine.

Il sera à surveiller pour voir s’il rattrape son retard ou freine les autres indices.

Descendons maintenant un peu plus au sud, vers les pays qui se sont retrouvés au centre de l’actualité ces derniers mois. C’est le cas de l’Italie, dont l’indice MIB a été naturellement bien plus attaqué ces derniers mois.

Mais la remontée de ces dernières semaines a également été marquée, après un excès baissier fin juillet : le MIB vient ainsi de soulever légèrement l’oblique orange joignant les plus hauts de 2011 et 2012. Ce n’est naturellement pas l’équivalent des résistances rouge du DAX ou du FTSE, mais c’est un seuil qui reste intéressant, et permettrait de confirmer le franchissement des 14500 et 14900 pts, deux résistances horizontales non négligeables.

Les toutes prochaines séances seront donc très intéressantes pour analyser le sort de cette résistance orange. Sachant qu’avec l’Espagne (cf. plus bas), l’Italie fait partie des pays les plus surveillés ces derniers mois, il s’agira de signaux importants sur l’évolution de la perception de la crise européenne par les investisseurs.

Terminons enfin par le pays le plus attaqué ces derniers mois et dernières semaines : j’ai nommé l’Espagne, dont l’IBEX est passé sous ses plus bas de 2009. Il vient toutefois de rebondir violemment sur la base de son canal baissier orange, en formant un joli W.

Il est actuellement de retour au contact d’un importante horizontale sur les 7560, juste au dessous du haut du canal baissier orange. L’IBEX va t’il se mettre au diapason du DAX ou du MIB, ou va t’il au contraire tirer les autres indices européens vers le bas en butant contre la zone de résistance actuelle ? On surveillera alors un soutien important sur 7220, voir sur la zone des 7000 pts, dont la rupture relancerait a priori la tendance baissière.

En conclusion, les prochaines séances seront déterminantes pour l’évolution des prochaines semaines et prochains mois. Les indices européens ne sont pas tous dans la même situation. Reste à voir lesquels auront le plus d’influence sur les autres.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.