Euro/Dollar : objectif atteint!

EUR-040511MTLe seuil qui a été touché hier par l’euro face au dollar n’est rien d’autre que l’objectif que nous nous étions fixé dans nos dernières interventions court terme, mais également l’objectif que l’on pouvait raisonnablement envisager depuis l’appui confirmé sur la base du canal bleu en juin dernier. En 11 mois, l’euro sera donc passé de 1.20 à 1.50$, non sans quelques hésitations à mi-parcours.

Et maintenant ? En l’état actuel des choses, nous ne pourrons évoquer que des scénarios, qui trouveront confirmation ou invalidation dans les prochains mois en fonction du comportement du marché. Certains sont plus probables que d’autres, mais c’est l’évolution des prochaines semaines et prochains mois qui sera décisive, alors que nous nous trouvons sur des niveaux charnières.

Le premier des scénarios est celui d’une butée sur l’oblique bleue (testée de façon particulièrement précise hier, nous y reviendrons plus bas), et d’un retour dans un premier temps sur l’oblique marron et la zone des 1.42$, avec potentiellement à terme un retour sur la base du grand canal haussier rose, voire un retour sur la base du canal baissier bleu.

Mais ce serait oublier l’impressionnante tendance haussière en place depuis le début de l’année, qui pourrait poursuivre son travail et envoyer l’euro bien au delà encore (ou plus exactement le dollar bien plus bas encore…). On n’oubliera pas non plus la grande tasse avec anse formée sur 2010, dont la ligne d’eau se situe vers 1.42, et qui nous donne un objectif théorique bien au delà des plus hauts de 2008… Un W pourrait également se former sur 2008/2011, avec également des implications particulièrement haussières pour l’euro/dollar. C’est même ce qui graphiquement est le plus tentant.

Mais comme le cours d’une société, qui représente des actifs, une capacité à générer des bénéfices et tant d’autres fondamentaux, les monnaies ne peuvent être réduites à de simples tracés sur un graphique. Est-il raisonnable d’envisager un euro à 1.70$, comme pourrait le suggérer l’objectif théorique de notre tasse avec anse, ou à 1.90$ comme pourrait le suggérer l’objectif théorique de notre W ? Si la situation compliquée des Etats-Unis pourrait nous donner envie de répondre oui, il s’agit en face de regarder la situation de l’europe, sans parler des probables interventions politiques si l’envolée venait à se faire trop importante.

Comme le cours d’une action ne monte pas jusqu’au ciel, le cours de l’euro n’a aucune raison de monter jusqu’au ciel. Reste à savoir où l’on peut situer le « ciel » de l’euro… Depuis 1980 (sachant bien sûr qu’à cette époque, l’euro en temps que tel n’existait pas. Il s’agit donc d’extrapolations), le prix moyen se situe autour des 1.20$, avec un plus bas à 0.65$ en 1985, et un plus haut pour l’instant à 1.60$ en 2008. Une envolée vers 2 ne serait donc pas inconcevable. Reste encore une fois à voir si les politiques laisseront faire, sachant qu’il reste à voir s’ils en aurons les moyens.

En attendant, en cas de franchissement de l’oblique bleue et donc de scénario haussier, on surveillera en premier lieu le comportement du marché sur les plus hauts de fin 2009 à 1.514$. Au delà, on assisterait probablement à une poursuite de l’envolée en direction des 1.60$, voire même de l’oblique orange vers 1.62$. Il sera alors temps de refaire un point MT/LT sur l’euro/dollar.

EUR-040511Si on zoome maintenant sur un graphique CT/MT, on peut se rendre compte d’un certain affaiblissement de la hausse depuis quelques semaines, avec le basculement du canal vert au canal jaune. Un comportement tout à fait compréhensible au regard de la hausse enregistrée depuis le début de l’année, mais c’est un élément à prendre en compte. A cela s’ajoutent depuis une semaine 5 bougies à mèche haute non négligeable, dont celle d’hier qui est allée chercher très précisément l’oblique MT bleue à 1.494$.

Si les Bollingers et la MM20 sont encore particulièrement haussières, et si l’euro a encore de la marge par rapport aux supports vert et jaune, il s’agit de rester méfiant pour les prochaines séances. Un retour sur les 1.453$ n’aurait rien de surprenant, ni même un retour sur l’oblique marron et la zone des 1.42/1.425$. Ce n’est qu’alors qu’il sera temps d’évaluer les forces en présence, et de voir si une poursuite haussière est envisageable, ou si un retour sous les 1.42$ est plus probable.

Bien sûr, un rapide franchissement de l’oblique bleue pour un retour sur les 1.514$ reste possible. Il n’enlèvera rien au besoin de pause du marché après plus de 4 mois de vive hausse, même s’il donnera quelques crédits supplémentaires au scénario de poursuite haussière MT/LT évoqué plus haut.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.