Euro Stoxx 50 : un point MT/LT

ESTX50-230911-LTLes marchés vivent actuellement des moments particulièrement délicats, notamment en Europe. On note aussi des écarts historiques entre les marchés européens et américains. Chaque indice national a par ailleurs ses spécificités, avec certains secteurs plus ou moins représentés. Pour tenter d’y voir plus clair sur la configuration actuelle, nous vous proposons de faire une analyse de l’Euro Stoxx 50, qui regroupe les 50 plus grandes sociétés européennes.

Cet indice n’est pas forcément le plus représentatif, car réduire l’europe à 50 de ses plus grosses sociétés est particulièrement réducteur, mais cela reste néanmoins un bon indicateur de la perception et de la configuration des marchés européens, notamment aux yeux des investisseurs étrangers. Lire la suite...

Avant de faire un point dans une prochaine analyse sur la configuration court terme, voyons déjà où nous nous situons d’un point de vue long terme puis moyen terme. Sur le graphique ci-dessus, qui reprend l’évolution de l’EuroStoxx 50, on notera déjà que le graphique est très proche de celui du CAC. Un graphique qui est notamment guidé et encadré par deux séries de parallèles LT : les obliques baissières rouges, et les obliques haussières bleues. Nous avons enfin ajouter des parallèles vertes, histoire de joindre les deux points bas de 2003 et 2009.

Des obliques qui ne sont pas parfaites, et qui pourraient être complétées par des horizontales, mais des obliques qui permettent quand même de comprendre un peu mieux la configuration du marché depuis 10 ans, confronté entre une tendance de fond TLT globalement haussière, et une tendance plus baissière depuis l’envolée de la fin des années 90 et la formation de la bulle internet.

Et alors qu’on aurait pu s’attendre à un retour en direction du haut du canal rouge, après l’impact de début 2009 sur la base de ce même canal, il semble que le marché, après avoir buté pendant 2 ans sur la zone médiane du canal rouge, prenne depuis quelques semaines un chemin très différent. Sans aller jusqu’à reprendre la comparaison faite avec la configuration de 2001/2002 du CAC proposée début aout (et qui pour l’instant tient « malheureusement » toujours la route), on notera en tout cas que l’Eurostoxx 50 est venu se poser violemment sur des niveaux graphiques importants pour la suite des évènements. En effet, si depuis 10 ans, ce sont avant tout les obliques rouges qui semblent avoir pris le dessus, il va être important de voir si les obliques haussières bleues sont capables de reprendre le dessus.

La zone de support que tente de préserver en effet l’Eurostoxx 50 n’est autre que la zone de la double oblique bleue issue du point bas de 2009. Cette oblique est double, d’une part pour tenir compte de seuils intéressants datant de 1992/1993, mais également pour tenir compte du point bas extrême de 2009 pour l’oblique inférieure, et des points bas des 6 et 10 mars 2009 et du corps de la bougie du 9 mars pour ce qui est de l’oblique supérieure. Pour mieux voir tout ceci, zoomons maintenant sur une vue MT.

ESTX50-230911-MTUne vue qui permet de mieux visualiser le double support bleu. Une vue qui permet également de visualiser l’important range qui a contenu l’évolution de l’Euro Stoxx 50 avant d’être cassé cet été, précipitant le marché directement sur son objectif théorique matérialisé par les flèches oranges.

C’est donc une double zone de support sur laquelle le marché est venu s’appuyer. Les deux réactions à son contact ont été positives, et suggèrent un possible rebond, d’autant que le marché a laissé ces derniers jours deux gaps baissiers relativement importants.

Sur cet horizon de temps moyen terme, un pull back sur l’importante zone des 2420/2450 serait logique, cette zone correspondant non seulement au bas du range précédent, mais également aux trois tracés vert, bleu et rouge!

Nous verrons dans notre analyse court terme, qui sera publiée demain, que le chemin ne sera pas forcément facile. A contrario, en cas de rupture de la zone de soutien actuelle, le risque à moyen terme serait un retour sur les plus bas de 2009 vers les 1760/1800, soit un potentiel de 10% environ par rapport aux plus bas actuels, puis en direction de l’oblique verte vers 1720 pts, et surtout de l’oblique rouge, base du canal de même couleur, vers les 1640 pts…

S'abonner aux publications du site