Or : doit-on craindre l’ETE ?

La situation depuis ma dernière analyse

Avant toute chose, j’aimerais commencer par une petite vue LT de la situation sur l’once d’or. Je suis conscient du caractère pas très lisible du graphique ci-dessous, mais ce qu’il me semble important d’analyser est à la fois le double canal orange, mais également la zone des 1270$, correspondant à l’objectif horizontal issu de la cassure des 1550$ du printemps dernier.

Gold-111113-LT

Si on zoome désormais sur du plus court terme, on notera l’échec du récent rebond contre la médiane de notre grand canal orange, non loin de l’oblique baissière rouge, avant une rechute en direction des 1270$, et la possible formation d’une figure en en ETE (Epaule Tête Epaule).

Gold-111113-CT

Les projections pour les prochaines semaines

Si cette zone venait de nouveau à céder (en clôture, attention aux faux signaux) – on considèrera donc dans une optique MT peut être plus les 1250$ que les 1270$, l’once d’or validerait l’ETE , dont l’objectif baissier théorique est reporté en bleu clair, soit non loin du bas de notre canal orange !  Doit-on « craindre » un tel scénario ?

C’est en tout cas mon scénario privilégié que je met en avant depuis plusieurs mois, et encore lors de ma dernière analyse du 21/10. Pour autant, il ne s’agit pas non plus d’accorder trop d’importance à cette ETE, dont le positionnement est loin d’être idéal, après un mouvement de repli bien installé depuis de longs mois. Il n’en reste pas moins que la cassure des 1250/1270$ entraînerait probablement l’once sur la zone des 1200$ et ses plus bas de fin juin sur 1180$. On notera ensuite un autre niveau de support assez proche, et situé autour des 1160$. Ce n’est qu’en dessous qu’on pourrait envisager sérieusement une poursuite jusqu’à la zone théorique des 1130$, avant pourquoi pas le bas du canal orange, vers 1110$.

Attention toutefois à ne pas se précipiter à la vente sur les niveaux actuels, sachant que la zone des 1270$ reste toujours en support. Le récent repli pourrait n’être qu’une respiration dans une évolution en range de court terme, avec même la formation d’une figure en tasse avec anse haussière, de ligne d’eau les 1430$. Un retournement haussier MT n’est donc pas à écarter, avec en première étape un retour au dessus des 1305$, puis des 1330$, sachant que le premier réel signal haussier serait donné par le franchissement des obliques rouge et orange, autour des 1360$ actuellement. Alors l’once devrait accélérer en direction des 1430$, dont le franchissement validerait un signal haussier important.

Idées de trade sur l’or :

La dernière fois, j’avais cherché à jouer une sortie dans un sens ou dans l’autre du range en place. L’or a bien tenté une incursion haussière, en franchissant brièvement les 1354$, mais sans atteindre mon objectif 1 pour 3$. Heureusement, entre l’absence de validation en clôture et le déclenchement de mon seuil d’alerte fin octobre, j’ai pu profiter des tentatives de rebond de fin octobre pour sortir à l’équilibre.

Quant au scénario vendeur, il n’a pu être enclenché.

Pour les semaines à venir, je vais globalement reconduire ces scénarios, en essayant toujours de jouer une sortie dans un sens ou dans l’autre, avec toutefois des objectifs 1 rapprochés pour limiter le risque de faux signal.

Scénario O1 :
Achat : >1362$ (max 1362.5)
Objectif 1 : 1377$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1352$
Stop : 1248$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario O2 :
Vente : .<1248$
Objectif 1 : 1237$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1260$
Stop : 1362$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.