DAX : sur d’importants seuils MT/LT

DAX-270111LTAprès une belle performance en 2010, et une nette surperformance notamment par rapport au CAC, le DAX est un peu plus à la peine en ce début d’année, même s’il progresse tout de même de plus de 3%. La faute sans doute au parcours boursier impressionnant réalisé depuis quelques mois, mais aussi à l’arrivée sur d’importants seuils de résistance.

Pour mieux situer l’indice allemand par rapport aux niveaux atteints ces jours-ci, prenons un peu de recul avec la vue long terme ci-contre. Lire la suite...

Sans être un seuil de résistance aussi important que peut l’être l’horizontale des 8140, la zone des 7200/7250 désormais toute proche n’en est pas moins sérieuse, puisqu’elle correspond aux plus bas de l’été 2007, aux début de l’éclatement de la crise des subprimes, mais aussi aux plus hauts du printemps 2008, juste avant la grande chute de fin 2008/début 2009.

Si on ajoute à cela le fait que le DAX se trouve également au contact du haut de son canal haussier MT tracé en vert, il y a de quoi rester vigilant quant à l’évolution des semaines à venir, d’autant que la hausse qui a suivi le franchissement de l’horizontale précédente n’a fait l’objet de quasiment aucune consolidation digne de ce nom, à horizon MT en tout cas.

DAX-270111MTOn surveillera donc avec attention l’évolution du DAX dans les prochains jours, ce dernier se retrouvant actuellement coincé sous la résistance verte et sous l’horizontale en pointillés noirs, et au dessus de la base de son canal haussier CT bleu, renforcé par les MM20 et 50.

La cassure haussière des résistances sus-mentionnées pourrait écarter le risque de repli à court terme, en ouvrant la voie pour un ralliement des 8140, mais on se méfiera d’un comportement similaire à ce qu’il s’était passé au printemps 2010 vis à vis de l’horizontale des 6180 pts.

A la baisse, la rupture du canal bleu et des MM20 et 50 serait un premier signe négatif. La rupture ensuite de l’oblique orange puis des 6830/6840 plongerait le DAX dans une phase de repli, dont le premier objectif se situera au niveau des 6670, mais avec un objectif principal au niveau des 6340, où se rejoindront prochainement (début mars) la base du canal haussier vert et l’horizontale qui avait coiffé le marché au printemps et à l’été 2010.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.