Coup de gueule !

Je sors un peu de mes analyses habituelles pour lancer un cri du coeur et un coup de gueule contre ces « gourous » qui veulent vous faire croire à la fin du monde pour mieux vous vendre leur soupe !

Je suis tombé par hasard sur une video expliquant que 0.01% de la population rackettait les 99.99% restant. Je n’ai pas tenu plus de 5mn sur une video qui en dure plus de 50, mais le peu que j’y ai vu était déjà suffisant : notre cher intervenant nous explique que l’état nous vole 50% de nos revenus (et jusqu’à 75% pour les plus aisés), au travers des charges patronales et salariales, des impôts, des prélèvements sociaux, etc…

Sur ce point, à part peut-être le fait qu’il ne s’agit pas d’un vol, je n’ai pas grand chose à dire. C’est très simplifié, mais globalement correct.

La suite est par contre beaucoup plus risible – tout au moins pour quelqu’un d’averti -, pour ne pas dire révoltante, quand on sait que beaucoup vont sans doute tomber dans le panneau. Nombreux sont en effet nos concitoyens qui n’ont pas eu la chance de faire beaucoup d’études, et même pour ceux qui en ont fait, d’avoir les bases suffisantes pour être capables d’avoir un regard critique sur ce genre de videos de désinformation. Un sondage sorti il y a quelques années m’avait beaucoup marqué, tant il en disait long sur le niveau général de nos concitoyens : selon ce sondage, 1 français sur 2 n’était en effet pas capable de dire combien il aurait au bout d’un an en plaçant 100 euros à 2% !!!

Mais ce ne sont pas tant ces personnes interrogées qui sont à blâmer que le système éducatif actuel, qui n’est pas en mesure d’inculquer un minimum de connaissances de base pour permettre à nos concitoyens de ne pas trop se faire avoir…

Mais je m’égare. Revenons donc à nos moutons et à cette vidéo : notre intervenant nous explique que si l’état nous piquait pas 50 à 75% de nos revenus, un smicard serait à même de placer 1000 euros par mois de côté. Et en plaçant ces 1000 euros à 5% par an, il serait millionnaire 34 ans, par l’effet magique des intérêts composés.

Si effectivement les calculs sont là encore justes, ce n’est pas là où se cache la supercherie. C’est à la fois sur le fait que si l’état ne nous piquait pas 50 à 75% de nos revenus, un smicard pourrait placer 1000 euros par mois de côté, et sur le fait que notre smicard serait à même de placer ces 1000 euros à 5%.

Pourquoi ? C’est très simple. Si l’état ne prélevait aucun impôt, il nous faudrait débourser bien plus dans la vie de tous les jours : il y aurait des péages sur chaque route, il faudrait payer l’école (compter au bas mot 6000 euros par an, soit déjà la moitié de la fameuse épargne de notre smicard), nos visites chez le médecin, nos médicaments, nos hospitalisations, et j’en passe et des meilleures. Alors oui, une partie de nos impôts est sans doute gaspillée, mais pas de là à permettre à un smicard de mettre 1000 euros par mois de côté. C’est tout simplement un gros mensonge et de la désinformation pure et dure.

Quant aux 5% annuels (nets bien sûr, puisqu’il n’y a aucun impôts), s’il est bien sûr possible de trouver des investissements qui proposent un tel rendement, ils sont aujourd’hui d’une part loin d’être sans risques (surtout par les temps qui courent, quand on sait que les placements sans risque font au mieux 2 à 2.5% pour les meilleurs). Et d’autre part de tels investissements seraient assurément non recommandés pour un smicard sans patrimoine, au moins les premières années, ce qui retarderait d’autant l’atteinte du fameux million évoqué et qui a pour but de faire rêver notre spectateur, et le révolter un peu plus encore contre notre système.

L’idée n’est bien sûr pas ici de défendre notre système, qui est loin d’être la panacée et qui est largement perfectible, mais de vous mettre en garde contre ce genre de personnages bien plus dangereux et néfastes que nos politiciens eux-mêmes !

Je ne suis pas allé jusqu’à la fin de la vidéo (dont je n’ai volontairement pas mis le lien pour éviter toute publicité et référencement) pour voir ce que notre intervenant voulait nous vendre, mais par pitié, faites circuler au maximum cet article pour éviter autant que possible que des personnes se fassent avoir, via cette vidéo comme sur beaucoup d’autres sans doute tournant autour de l’indépendance financière. C’est la mode. La liberté financière fait rêver, mais il ne faut pas se leurrer : pour atteindre la liberté financière, à part le loto (et beaucoup de chance), la meilleure solution reste d’entreprendre, d’investir, de prendre des risques… et de beaucoup travailler, jusqu’à atteindre un niveau de patrimoine suffisant pour pouvoir vivre des intérêts de ce patrimoine.

Beaucoup de charlatans font croire qu’il est possible de gagner plusieurs milliers d’euros avec une petite mise de départ (cf. les sites sur les CFD, options binaires, les cryptomonnaies…, ou encore tous les systèmes pyramidaux…), mais il n’y a pas de miracle.

Ceux qui s’enrichiront sont avant tout ceux qui vous vendent toutes ces pseudos méthodes pour devenir riche ou indépendant financièrement…, en s’enrichissant sur le dos de pauvres gens un peu trop naïfs ou désespérés ! S’il y des gens à faire passer pour des salauds, ce sont bien plus ces vendeurs de rêve, plutôt que ceux devenus riches car ils ont créé une entreprise, créé de la valeur, créé des emplois, tout en prenant des risques (on ne parle jamais de tous ceux qui ont réussi après avoir essuyé plusieurs échecs), en travaillant souvent bien plus que 35 heures par semaine, et en reversant beaucoup d’argent au système, pour payer les services publics et aider les plus pauvres…. Et même en s’achetant une belle maison et une belle voiture, ils ont à nouveau permis de créer des emplois et de faire vivre bon nombre de personnes !

Alors de grâce, soyez prudents, soyez critiques, et sachez bien vous entourer pour éviter de vous faire avoir !

Sur ce, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.