Comment fixer la taille de vos positions de trading ? (3)

Nous avons vu avant hier qu’il y avait différents paramètres qui entrent en ligne de compte pour calculer la taille de vos positions de trading. J’ai découpé ces paramètres en trois catégories. La première vous a été présentée hier, la deuxième aujourd’hui et la dernière le sera demain.

Nous avons vu hier que la taille des positions dépendait déjà du risque que l’on était prêt à prendre, d’un point de vue global sur son portefeuille et d’un point de vue particulier position par position.

Mais le risque pris position par position découle directement du positionnement de vos stops, autrement dit de votre « système de trading ».

Un investisseur qui travaille avec des stops éloignés doit-il travailler avec le même risque par position qu’un trader qui travaille avec des stops rapprochés ? Assurément non ! Votre système de trading, votre façon d’intervenir sur le marché et de positionner vos stops influe directement sur leur probabilité d’être déclenchés, sur le nombre de trades gagnants et de trades perdants que vous ferez.

Une approche se traduisant par de nombreux trades gagnants et quelques trades perdants peut tout à fait être aussi valable qu’une approche se traduisant par quelques trades gagnants et de nombreux trades perdants. Tout dépend de ce que le trader gagne ou perd à chaque trade. Mais assurément, le risque pris sur chaque position ne devra pas être le même dans les deux cas.

De même, votre horizon de trading est très important à prendre en compte. Si vous intervenez en intraday ou en scalping, votre stop sera naturellement bien plus rapproché, ce qui vous autorisera à prendre des positions de taille plus élevée. Si par contre vous investissez sur plusieurs jours, semaines ou mois, votre stop se devra d’être plus éloigné, ce qui influera mécaniquement sur votre risque position et la taille de ces dernières.

Votre système de trading, son horizon de temps, et la probabilité de voir votre stop déclenché vont être donc des paramètres primordiaux dans le calcul de taille de vos positions. Plus votre stop se déclenche fréquemment, moins votre risque position devra être important, d’autant que la probabilité de tomber sur une mauvaise série augmentera de façon exponentielle.

Il existe toutefois une troisième catégorie de paramètres très importante également dans le calcul de la taille de vos positions de trading. Nous y reviendrons demain.

 

Pour aller plus loin : « Money Management : l’art de gérer le risque »

S'abonner aux publications du site