Clôture CAC : 5432 (+1.12%) – Confirmation haussière long terme !

L’important signal haussier de long terme évoqué hier a été largement confirmé aujourd’hui, avec une nouvelle belle bougie verte et une nette hausse malgré une ouverture en repli. L’accélération au franchissement des 5270/5300 pts est très nette, et devrait être en mesure de se poursuivre dans les prochaines séances et prochaines semaines, même s’il faudra sans doute composer aussi avec quelques probables et logiques prises de bénéfices.

N’oublions pas en effet les gaps laissés ouverts par le marché depuis décembre, sur 4650, 4880 et tout récemment l’énorme gap « Macron » entre 5081 et 5228.

A propos de ce gap, j’ai considéré que le signal haussier de long terme avait été donné ce jeudi avec le franchissement de mon oblique baissière rouge passant autour des 5270, et par l’horizontale des 5300 correspondant aux plus hauts de 2015. Mais deux obliques rouges étaient en concurrence, la première passant autour des 5100 pts. Le signal haussier de long terme n’a-t-il finalement pas eu lieu lundi 24 avril ?

Peut-être. Mais quelque soit la réponse à cette question, le résultat est le même : nous sommes en présence d’un signal haussier de long terme, et qui pourrait nous conduire dans les prochains mois et même prochaines années beaucoup plus haut. J’y reviendrai prochainement dans une analyse moyen et long terme pour mieux vous aider à situer les niveaux actuels et objectifs potentiels. Notez toutefois que je garde bien le conditionnel, car même si l’analyse technique fonctionne très bien, ce n’est pas non plus une science exacte, et on n’est jamais à l’abri d’un évènement que le marché n’aurait pas anticipé.

Et puis se pose le problème du court terme : doit-on monter dans le train dès à présent, ou risquons-nous paradoxalement de connaître quelques semaines et mois plus compliqués et hésitants ?

D’un point de vue graphique, si la hausse pourrait à court terme se poursuivre jusque vers la zone des 5600 pts (fourchette 5550/5620 avec deux résistances potentielles), il ne serait pas aberrant (et ce serait même plutôt sain) que nous assistions à quelques prises de bénéfices et à un pull back pour valider la solidité des nouveaux supports. Un retour au minimum sur les 5270 et plus probablement sur le gap Macron serait donc tout à fait logique et normal.

D’un point de vue micro, macro-économique et politique, on notera que le marché pourrait désormais se focaliser sur les législatives, puis les élections en Allemagne de septembre, mais également sur la récente baisse des matières premières et du pétrole, sur des chiffres économiques pas très encourageants aux Etats-Unis, et sur un retour possible des craintes sur la Chine (avec un important risque sur les PME dont on n’a pour l’instant très peu parlé). Bref, de quoi justifier quelques mouvements de repli, d’autant que l’inflation semble plus hésitante que ce que l’on pouvait attendre pour ne pas dire espérer.

Par contre, d’un point de vue flux financiers, entre les montagnes de liquidités non investies, les flux en provenance de l’obligataire, et les flux en provenance des investisseurs dollar – qui reviennent sur l’Europe après être sortis en masse l’année dernière (vous apprécierez au passage le déphasage complet de ces investisseurs, sortis sous 4600 et qui reviennent au dessus des 5000…), et cela d’autant que l’euro commence à se ré-apprécier – nous avons là un important facteur de soutien. En même temps, nous arrivons sur une période traditionnellement plus compliquée, avec le fameux dicton « sell in may and go away », et l’approche de la période estivale qui voit souvent un certain nombre d’investisseurs alléger leur exposition. Ce pourrait être d’autant plus le cas qu’ils auront réalisé déjà de très belles performances sur le premier semestre.

Bref, s’il existe d’importants facteurs de soutien à moyen et long terme, tout dépendra à court terme du maintien ou non des flux financiers vers l’Europe. La récente hausse pourrait en effet conduire certains à différer et étaler un peu leurs investissements.

Pour en revenir au court terme et au début de la semaine qui vient, et dans l’hypothèse d’une victoire de Macron qui semble de plus en plus probable après la piètre prestation (pour ne pas dire inquiétante) de Marine Le Pen lors du débat de mercredi, nous pourrions avoir une nouvelle poussée haussière dès l’ouverture de ce lundi (attention, les marchés seront ouvert ce 8 mai). Mais cette victoire étant largement anticipée, attention aux possibles ventes sur la nouvelle, qui pourrait conduire le CAC à revenir par exemple tester la zone des 5270/5300 dans les prochains jours.

Graphiquement en tout cas, une poursuite haussière jusque vers les 5550/5620 n’aurait rien d’étonnant et semblerait même logique, tandis qu’à la baisse, les premiers supports se situeront sur les 5390 et 5370, avant un possible retour sur un mini gap sur les 5302, bientôt renforcé par l’oblique bleue, puis sous quelques jours par la MM20. A l’heure actuelle, seule une invalidation du gros gap haussier du 24 avril serait susceptible de remettre en cause le mouvement actuel. Ce n’est pas le scénario envisagé, même s’il est clair qu’une victoire de Marine Le Pen dimanche nous renverrait par contre probablement directement sur les 4600 pts et potentiellement même rapidement sur les 4400 pts…

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5390)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5135) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930) – sous revue
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)– sous revue
Tendance LT (à quelques années)Haussière (4600)*

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.