Clôture CAC : 5201 (+0.44%) – Triangle de consolidation

CAC-240415

Je vous avais laissé lors de mon départ pour quelques jours de congés avec un CAC 40 sur le haut du canal violet, et à proximité immédiate de la résistance LT majeure tracée en rouge. Une petite dizaine de jours plus tard, nous voici probablement à la fin (ou très proche) d’un triangle de consolidation horizontal, coiffé par une petite résistance baissière tracée en orange, et soutenu par la MM20 et l’horizontale des 5130/5140.

Reste à savoir dans quel sens nous allons en sortir ? Graphiquement, la tendance reste clairement haussière, comme en témoigne l’orientation de la MM20 et des Bollingers, et le maintien du CAC au dessus de cette même MM20. On pourrait donc privilégier une sortie par le haut, d’autant que les indices américains poussent également pour s’affranchir de leurs résistances actuelles.

Un petit bémol doit toutefois être apporté à cette option haussière. Contrairement aux précédentes phases de consolidation, qui se sont faites dans des triangles dont l’horizontale se situait au niveau de la résistance, nous avons cette fois-ci l’horizontale au niveau du support du triangle, traduisant un certain épuisement des forces acheteuses et une pression baissière légèrement plus importante.

D’ailleurs, avec un euro qui semble se stabiliser voir afficher quelques velléités de reprise, le léger mieux des places américaines ne pourrait-il pas être vu comme un début de rattrapage (au moins temporaire), après un début d’année largement en faveur de l’Europe ?  N’oublions pas non plus que nous approchons d’une période traditionnellement plus délicate sur les marchés (avec le fameux dicton « sell in may… »). Enfin, si on regarde du côté du DAX, celui-ci s’est clairement affaibli depuis quelques jours, en passant sous sa MM20.

Le CAC pourrait donc être à l’orée d’une consolidation plus marquée, même si cela ne sera pas de tout repos pour les vendeurs dans une telle éventualité. Graphiquement en effet, en cas de cassure de la MM20 et de la zone des 5130/5140, le CAC rencontrerai rapidement un important niveau de soutien sur la zone des 5080/5100, avec le support haussier violet vers 5090 et le gap haussier du 7 avril, entre 5080 et 5096. Et en cas de cassure, il y aurait encore une autre zone de soutien autour des 5050 (supports marron et bleu clair, probablement bientôt renforcés par la Bollinger inférieure), avant éventuellement une petite oblique haussière orange. Ce n’est donc réellement qu’en dessous que la situation pourrait réellement se détériorer à court terme. De quoi voir venir.

A la hausse, un franchissement des 5225/5230 devrait a contrario relancer le CAC 40, en direction de la résistance rouge, actuellement vers 5320/5330, avec une possible pause contre les 5270, correspondant aux récents plus hauts.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5130 – 5225)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5080)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4710)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.