Clôture CAC : 4295 (+0.43%) – Test des 4300…

CAC-221013

Le CAC 40, après un début de séance très mou et un rapide test des 4262, s’est finalement décidé à reprendre le chemin de la hausse, et cela avant même que ne soient connus les chiffres de l’emploi américain, publiés à 14h30. Des chiffres qui vont dans un premier temps conforter la hausse en cours, permettant un premier test des 4300 pts, avant de provoquer quelques hésitations et une hausse de la volatilité. Le début de séance haussier de Wall Street permettra un deuxième test peu après 16h, avec un plus haut sur 4309, mais la fin de séance verra le retour des hésitations, pour une clôture qui reste néanmoins solide.

Allons nous poursuivre ce mouvement haussier demain ? Graphiquement, beaucoup de signaux restent au vert. Après la petite consolidation horizontale d’hier, la préservation de mon petit support bleu clair et l’absence de test du gap haussier de vendredi, le CAC est en effet reparti de l’avant, franchissant ses précédents plus hauts. Une hausse qui se fait sans exagération majeure, le long de la Bollinger supérieure qui poursuit sa progression, ce qui laisse entrevoir une possible poursuite haussière.

Quelques facteurs incitent toutefois à une certaine méfiance. Je commencerai par l’approche de la résistance oblique haussière bleu foncé, qui sera demain sur les 4320/4325 pts, et qui pourrait provoquer quelques prises de bénéfices. J’ajouterai à cela le fait que la zone des 4300/4320 correspond à un retracement de 50% de la grande baisse de 2007 à 2009. La zone de résistance actuelle est donc loin d’être négligeable, et devrait logiquement faire barrage. Il y a également le petit gap de vendredi, qui n’a toujours pas été testé : s’il venait à l’être maintenant, cela signifierait la rupture du petit support haussier bleu clair, et donc un potentiel affaiblissement de la tendance, même s’il restera encore en soutien la MM20. Après plus de 700 pts gagnés depuis la fin juin, soit 20% environ, le marché pourrait avoir besoin de souffler. Quel sera le déclencheur ? Impossible à dire. Mais le potentiel haussier à court terme me semble bien léger (4380?) au regard du risque de repli pour ne pas se méfier, sachant que Wall Street est actuellement en proie à un certain nombre d’incertitudes, comme en témoigne l’augmentation de la volatilité et des contre-pieds depuis l’ouverture de la séance de ce mardi.

Mon point hebdomadaire des marchés américains ce mardi soir tombe une nouvelle fois plutôt bien. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si j’ai choisi le mardi soir, ayant constaté qu’il s’agissait souvent d’un jour important. Ne me demandez pas pourquoi 😉

Pour en revenir au CAC, on surveillera en tout cas demain à la hausse les 4300/4310, dont le franchissement enverrai probablement le marché sur les 4320/4325. Ce scénario restera d’actualité tant que le CAC se maintiendra au dessus des 4286. En dessous par contre, on se méfiera du risque de consolidation, direction l’oblique bleu clair sur 4260/4265 demain, justement au niveau de la petite horizontale testée depuis le début de la semaine.

En dessous, nous devrions en tout cas nous diriger tout droit vers le gap des 4242/4247 ouvert vendredi, avant éventuellement l’horizontale des 4225/4230, puis la MM20 qui sera demain vers 4205/4210.

Mon sentiment est qu’un retournement est proche, mais pas de confirmation graphique pour l’instant. Peut être à Wall Street ce soir ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4286)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4190)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site