Clôture CAC : 4187 (+0.00%) – Que dire de plus ?

CAC-270913

4186.72 hier, 4186.77 aujourd’hui… Voilà qui résume parfaitement cette séance et je dirais même cette semaine, avec un CAC toujours coincé dans un étroit range 4165/4205. Vous noterez d’ailleurs qu’en terminant sur 4187, on est à deux points près au beau milieu de ce range. Dans le genre incertitude, avec en plus un doji à la clé, difficile de faire mieux !

Il faut d’ailleurs remonter au mois de mars pour retrouver une bougie hebdo aussi petite (54 pts d’amplitude), et février 2012 pour la précédente. Je ne vais donc pas rajouter grand chose par rapport à mon analyse d’hier soir, d’autant que le comportement intraday a été finalement relativement similaire.

Le CAC avait de nouveau l’occasion de sortir par le haut ce matin, avec un nouveau test des 4205 juste après l’ouverture. Mais c’est au contraire à un retour sur les 4175 puis même les 4165 auquel nous avons assisté dans la matinée.

On aurait alors pu penser à une cassure imminente de la zone des 4160/4170, sachant que les indices US enfonçaient leurs plus bas. Mais c’était sans compter sur un retour de la surperformance de l’Europe vis à vis de Wall Street dans l’après-midi.

Rien à faire donc, et c’est donc une nouvelle séance au sein de notre petit triangle devenu range de consolidation à laquelle nous avons eu droit. Voilà maintenant plus d’une semaine que nous avons franchi les 4170, et cette consolidation reste toujours à double tranchant.

La sortie peut en effet très bien se faire dans le sens de la tendance, comme c’est souvent le cas. Les acheteurs attendent-ils le feu vert de Wall Street ? C’est possible. En attendant, on n’oubliera pas non plus les deux gaps haussiers laissés ouverts derrière nous récemment. Une cassure des 4160 devrait du coup déboucher sur un rapide comblement du premier, à peine plus de 40 pts plus bas.

En tout cas, les niveaux clés à surveiller pour lundi restent identiques. Vous commencez à les connaître : les 4205 à la hausse, et les 4165 à la baisse. C’est d’ailleurs dangereux, car de faux signaux ne sont pas à exclure. Au dessus des 4205, le CAC devrait toutefois logiquement repartir de l’avant en direction des 4230 puis des 4250/4260, avant les 4300 et le haut du canal violet.

En cas de cassure des 4160/4165 par contre, un retour est attendu sur la zone des 4120/4130 et le petit gap des 4117, qui sera soutenu par la MM20. C’est alors qu’on pourra évaluer la capacité du marché à repartir de l’avant. Plus on attend pour casser paradoxalement, plus le mouvement de repli risque d’être violent et plus on a de chances d’aller plus bas que les 4115/4120. A suivre…

Côté préférence, je serais bien tenter de miser sur un prochain repli, mais il faut bien se rendre à l’évidence : en dehors de l’attirance des deux gaps, il n’y a pas grand chose à mettre en avant pour justifier un retournement baissier. Peut être que le fondamental et la politique ou géopolitique pourront aider ? A voir lundi.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4065 – 4205)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4045)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.