Clôture CAC : 4179 (-1.90%) – Les opérateurs perdus ?

CAC-090115

« Et une fois qu’on a fait cette constatation… la seule conclusion qui s’impose est… « wait and see ». Impossible d’identifier en effet une quelconque tendance […] Pour demain, on naviguera donc à vue […] En fait, à la baisse, le premier réel niveau significatif se trouve… au niveau du gap ouvert ce matin« . Voilà globalement le résumé de mon analyse de jeudi soir, devant une configuration pour le moins complexe, n’incitant pas trop à la prise de risque.

A voir la bougie formée ce vendredi, force est de constater qu’il fallait bien se montrer particulièrement prudent, puisque le signal a priori haussier de la veille a été en quelques sortes contré ce vendredi.

Malgré tout, on notera que le gap ouvert jeudi matin a bien joué son rôle de support, permettant un sursaut du CAC en fin de séance. Un gap qui n’a d’ailleurs pas été totalement comblé. Il devrait donc de nouveau offrir un soutien ce lundi en cas de besoin.

Pour le reste, nous restons finalement un peu dans la même situation que jeudi soir, à savoir au milieu à la fois d’un range ou canal formé par les parallèles marron, au milieu du triangle violet, tandis que les MM20 et 50 restent perdues, errant sans direction depuis maintenant un moment.

Ma conclusion sera donc globalement la même que jeudi soir : « wait and see », le temps d’y voir plus clair, sachant que même une sortie par le haut ou par le bas du triangle violet ne nous donnerait pas forcément pour autant un signal très fiable.

Du côté des seuils à surveiller en tout cas, on notera à la hausse la zone des 4215/4220, correspondant à une zone horizontale et à la médiane des deux dernières bougies. Au delà, le biais sera positif, direction les 4270/4275 (oblique violette et récents plus hauts), via toutefois les 4235/4240. A la baisse, on retrouvera le gap résiduel de jeudi entre 4145 et 4149, puis le support violet vers 4110/4115 (un niveau loin d’être inconnu 🙂 ). En dessous, les choses se compliqueraient pour les acheteurs, même si ce n’est a priori surtout sous les 4075 qu’il faudrait craindre une relance baissière, même si les objectifs pourraient finalement être relativement proches, avec la zone des 4000 pts et les supports vert et orange juste en dessous.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4110 – 4275)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4320)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4380) – biais neutre au dessus des 3980
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4430)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.