Clôture CAC : 4134 (-0.77%) – Et un nouveau contre-pied, un !

CAC-081013

Après un avalement haussier vendredi, et un superbe marteau hier, comblant en prime  le gap des 4117, nous avions tous les ingrédients pour envisager une reprise haussière… Sauf que, comme indiqué dans mon analyse d’hier soir, nous sommes en pleine zone de congestion, et alternons jour après jour les contre-pieds (et parfois même plusieurs fois par jour).

Le CAC n’a aujourd’hui de fait pas dérogé à la règle, en nous gratifiant d’une bougie rouge pour un retour à proximité de la zone de support des 4115/4125, contrant le signal de rebond de ces deux derniers jours. A tel point que je n’ose même plus poser la question de ce à quoi nous aurons droit demain… Doit-on se fier à l’analyse graphique et aux chandeliers japonais, ou doit-on prendre l’inverse en considérant que nous sommes et resterons dans notre phase de congestion? Car la vraie question est là : le CAC se maintiendra-t-il demain dans la zone de congestion actuelle, ou aurons-nous droit à une sortie ?

Bien malin qui pourrait le dire avec certitude. Du côté du CAC en lui même, il n’y a pas le moindre indice un minimum fiable. Nous restons coincés dans notre triangle rouge, et si je continue de penser que la sortie se fera par le bas, les statistiques sont paraît-il plutôt en faveur d’une sortie par le haut (ce serait à confirmer toutefois, compte tenu de la forme du triangle). Alors qui croire ?

Dans ces cas là, j’aime bien faire un tour du côté des indices étrangers. Côté DAX, nous ne sommes guère plus avancés. Idem pour le BEL20. L’AEX est lui un peu plus franchement baissier, et vient d’invalider l’équivalent de notre gap des 4048, mais un rebond reste possible sur la zone actuelle. Côté IBEX, la tendance reste par contre clairement haussière, et nous n’avons pas de réel signe de retournement. Idem pour le MIB Italien, avec tout au plus un possible pull back sur la zone récemment franchie. Du côté de Londres par contre, on vient de casser les plus bas d’août, mais nous pourrions aussi être quasiment sur la base d’un canal légèrement baissier, avec donc rebond à la clef.

Quant aux US, le Dow pour l’instant poursuit son repli, mais s’approche d’une zone de support importante. Le Nasdaq et le SP500 sont par contre en train de lancer des signaux baissiers (j’y reviendrai ce soir après la clôture US). Quand on sait toutefois que Wall Street s’est plutôt décorrélée de l’Europe ces derniers temps, pas sûr que cela nous soit d’une grande aide. Seul le Nasdaq toutefois, dont la résistance ces dernières semaines pouvait nous faire penser à celle des indices européens, pourrait être intéressant à suivre. Nous surveillerons donc tout particulièrement son niveau de clôture, et verrons si cela peut avoir des conséquences sur notre CAC.

Un CAC dont les niveaux sous surveillance pour demain restent en tout cas globalement les mêmes : à la baisse, on surveillera les 4115/4125, avant les 4105 et 4095. On notera toutefois le support oblique en pointillés rouges que je vous ai rajouté ce soir, qui sera sur 4098 demain, et qui pourrait correspondre à la base d’un canal de consolidation légèrement baissier. Ce n’est donc a priori qu’un retour sous les 4095 qui lancerait un réel signal de vente, direction le gap des 4048 et l’oblique bleue foncé.

A la hausse, la résistance rouge sera elle sur 4175/4180. Avant cela, un retour au dessus des 4140/4145 puis des 4155 permettrait de remettre les acheteurs dans une position un peu plus confortable.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4115-4180) – biais baissier < 4145
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4115)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4015)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3350)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site