Clôture CAC : 4109 (-2.77%) – Pire semaine depuis 2011 !

CAC-121214

Alors que vendredi dernier, la bourse de Paris clôturait au plus haut depuis la fin septembre, pile sur la résistance des 4420, et que l’on commençait à envisager un possible retour sur les plus hauts annuels pour la fin de l’année, qui aurait imaginé une semaine plus tard que nous soyons plus de 300 pts plus bas ? Alignant 5 séances de repli consécutives, le CAC a en tout cas effacé plus d’un mois de rebond, pour la pire semaine depuis plus de 3 ans. Et nous voici déjà de retour sur les plus bas d’août et sur l’importante zone de support des 4110/4120 mentionnée ces derniers jours, comme objectif possible de la consolidation actuelle.

Mais doit-on toujours parler de consolidation ? Car au regard de la violence et de l’amplitude du mouvement, on est en droit de se poser la question si le marché ne risque pas de poursuivre sa chute dans les prochains jours et prochaines semaines, comme une réplique du mouvement d’octobre.

Du côté des arguments en faveur d’une poursuite du repli, on notera la tendance toujours très baissière sur le pétrole, qui ne semble plus vouloir s’arrêter, et qui pèse sur les marchés. On entend de plus en plus parler d’objectifs vers 50, 40 voire même 30$ le baril. Par ailleurs, en enfonçant le double support marron et violet en clôture, et en revenant sous les plus bas de novembre, le CAC 40 nous envoie un signal graphique bien inquiétant, et il devient tentant d’envisager un nouvel épisode de baisse à l’image de celui d’octobre. Enfin, attention à la configuration graphique de Wall Street, qui semble partie pour une consolidation digne de ce nom.

Pourtant, plusieurs éléments me font dire qu’on pourrait tout aussi bien assister à une reprise la semaine prochaine. Du côté du pétrole, le consensus me semble trop baissier pour que cela continue bien longtemps sans que le marché ne prenne à revers les shorteurs imprudents. L’euro dollar semble par ailleurs vouloir envoyer quelques signes un peu plus positifs depuis quelques jours. Nous pourrions donc bien être à l’aube d’une phase de rebond technique. Voilà qui m’amène d’ailleurs à mon deuxième argument : la saisonnalité. Nous allons entrer lundi dans la seconde quinzaine de décembre, synonyme de trêve des confiseurs. Les principaux opérateurs pourraient bien arrêter leurs mouvements de fond et débrancher quelques robots, voire même être tentés de réduire leurs positions pour passer des fêtes plus sereines. Nous pourrions du coup assister à des rebonds techniques sur le pétrole et l’euro dollar par exemple, qui ont été particulièrement sous pression ces derniers temps. Voilà qui pourrait du coup aider les marchés actions à reprendre un peu leurs esprits. L’année dernière, nous avions d’ailleurs assisté à une nette chute sur la première moitié de décembre, avant un net rebond.

Une clôture annuelle dans le vert sur le CAC pourrait par ailleurs permettre aux professionnels du secteur d’afficher des résultats un peu plus présentables commercialement parlant. Reste à savoir sur quel niveau un rebond pourrait prendre corps sur le CAC…

Du côté de la configuration graphique, si on occulte la légère cassure en clôture des 4120, sous le coup de ce qui ressemblait fort à un sell off avant le week-end (parallèle intéressant d’ailleurs avec la clôture au plus haut vendredi dernier…), on notera que nous sommes de retour sur les 4110, niveau qui correspond aux plus bas d’août et aux 50% de retracement du rebond de ces dernières semaines. La zone actuelle pourrait donc très bien servir de point d’appui pour un rebond au moins technique. On pourrait même évoquer la formation d’une possible figure en Epaule Tête Epaule inversée sur les 6 derniers mois, même si son positionnement est loin d’être idéal. Ce qui me gêne toutefois, c’est que nous n’avons pas de pic de volume particulier pouvant accréditer la thèse d’un sell off et d’un point bas. D’un autre côté, nous n’avons pas non plus eu de pic de volume vendredi dernier…

On surveillera en tout cas avec grand intérêt la zone des 4110 lundi pour un éventuel rebond, même si l’analyse des futures ferait plutôt pencher la balance vers un gap baissier… Vers une poursuite de la glissade, ou vers une contre-attaque haussière comme celle que nous avions eu… début août. Le rebond pourrait quoiqu’il en soit très bien aussi prendre naissance sur la zone de support suivante, correspondant aux 61.8% de Fibonacci, et située autour des 4030/4050. Enfin, en dernier recours, nous aurons les obliques marron et verte, situées respectivement sur 3980 et 3945 lundi. Mais dans une telle hypothèse, cela viendrait sans doute contredire certain des arguments pour un rebond évoqués plus haut.

Bref, pas mal d’incertitudes pour le début de la semaine prochaine, mais un sentiment plutôt haussier en ce qui me concerne. Reste à savoir sur quel niveau le rebond que j’attends pourrait prendre corps… Du côté des supports, nous avons donc la zone des 4110/4120, un petit seuil sur 4080, avant une double zone sur les 4045/4050 et sur les 4030. A la hausse, la première réelle résistance se situe sur les 4150, correspondant au niveau qui a soutenu le CAC une bonne partie de la séance, et qui se trouve être également la médiane de la bougie du jour. Tant que le CAC restera d’ailleurs sous les 4150, la tendance restera clairement baissière. Au dessus par contre, on pourrait commencer à entrevoir un rebond technique, direction les 4175/4180, puis les 4200, avant une nouvelle importante zone de résistance sur les 4250/4255.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4150)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4260)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4430)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4520)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.