Clôture CAC : 4033 (+2.92%) – Pull-back ?

CAC-171014

Le probable rebond technique évoqué dans mon analyse de jeudi soir, suite à la formation de l’impressionnante mèche basse prenant appui sur le support des 3790 dans des volumes records, a donc bien eu lieu. Un rebond d’une belle ampleur, et qui donne un peu plus de crédit encore à la question que nous nous posions depuis mercredi : sell-off et formation d’un point bas MT, ou simple pull-back, prélude à une nouvele phase baissière ?

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour trancher. Certes le CAC est revenu au dessus de son niveau de résistance des 4010, mais il reste en dessous des points bas d’août sur 4110, et sous la zone des 4140/4170. Le DAX reste lui sous le seuil des 8900 pts (incursion possible jusqu’aux 9000 pour combler un gap baissier), et le SP500 sous les 1900 pts.

Aussi belle soit la figure formée sur le CAC (et encore plus sur le DAX) ces trois derniers jours, il n’est donc pas possible de statuer entre les deux options. Les volumes et les chandeliers japonais militent clairement pour un point bas majeur. D’un point de vue calendrier également, le mois d’Octobre est plutôt propice à la formation de points bas. Reste l’analyse chartiste, qui plaide elle plutôt pour un simple rebond technique et pull-back sur résistance avant rechute… Faites vos jeux. Pour ma part, je me contenterai sans doute de quelques allègements bénéficiaires de prudence, le temps d’y voir plus clair.

En attendant, pour lundi, on surveillera à la hausse la zone des 4040/4045 testée ce vendredi, et correspondant à l’oblique marron et l’oblique LT en pointillés bleu clair. Son franchissement devrait prolonger le rebond technique en direction des 4095 et 4110/4115, via les 4065, sachant que la zone clé pour réellement trancher entre rebond technique et reprise en main du marché par les acheteurs se situe plutôt autour des 4170 et de la MM20.

A la baisse, on aura un premier petit support autour des 4020, mais c’est surtout la zone des 3985/3990 qu’il sera intéressant de préserver pour entretenir la dynamique haussière. En dessous, on risquerait en effet de relancer les vendeurs, direction les 3935 puis les 3915, et sans doute plus bas encore par la suite.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3985)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4110)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.