Clôture CAC : 3047 (+0.14%) – Doji presque parfait

Après l’inquiétante bougie rouge de la veille, le CAC est parvenu à stopper l’hémorragie et à reprendre ses esprits, se stabilisant aujourd’hui autour des 3050, malgré une brève incursion sur les 3015 peu après 16h.

Évoluant au sein d’un étroit range horizontal depuis l’ouverture, de part et d’autre des 3050, le CAC s’est brutalement enfoncé dans le rouge après 16h, cédant 1% en l’espace d’un gros quart d’heure, avant de se reprendre peu avant 17h de façon tout aussi rapide pour venir clôturer sur ses niveaux d’ouverture!

Cela nous donne au final un doji presque parfait, dont la mèche basse vient prendre appui sur les plus bas de jeudi dernier, non loin de l’oblique violette, mais dont la clôture au dessus de la MM20 entretien le biais haussier du marché depuis la séance de mercredi dernier.

Pour demain, les niveaux à surveiller seront globalement les mêmes que pour aujourd’hui, même si la configuration est clairement moins inquiétante : les arguments en faveur d’une stabilisation évoqués hier ont donc fait leur effet, et la séance de demain pourrait de nouveau être bien incertaine.

A la hausse, on surveillera les 3070, point haut du jour et niveau de l’oblique en pointillés rouges, correspondant qui plus est à la R1j. Son franchissement permettrait de relancer la hausse en direction de l’horizontale des 3100, renforcée par la R2j, avant pourquoi pas les plus hauts de ce lundi, sur 3122, à 4 petits points de la R3j.

Le point pivot pour demain sera lui sur les niveaux de clôture de ce soir (3044), juste au dessus de l’horizontale intraday des 3040. Une nouvelle cassure pourrait comme aujourd’hui entraîner un test de la MM20 sur 3030, puis surtout de la zone des 3015 (S1j sur 3018), juste avant celle des 3000 où se rejoindront les obliques marron et violette, et le petit gap de mercredi dernier. Seul un retour en dessous risquerait de compliquer les choses, même si les investisseurs pourront encore compter sur les 2970 avant d’envisager un retour sur les plus bas de début juin.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (2995 – 3125)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3155)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site