Or : changement de tendance MT ?

La situation depuis ma dernière analyse

Préambule : Pour ceux qui veulent prendre un peu de recul par rapport à la situation présente de l’once d’or, je vous invite à relire mon analyse de fin 2013, sur laquelle je vous avais proposé un graphique MT.

Venons en maintenant à l’évolution de l’or depuis ma dernière analyse, et à la configuration actuelle. Comme envisagé, et compte tenu de l’importance des niveaux sur lesquels nous nous trouvions mi-janvier, un peu à la croisée des chemins, l’once d’or s’est montrée très hésitante, évoluant globalement à l’horizontale sous la résistance des 1270$.

Gold-140214

Soutenue toutefois par ses MM20 et MM50, l’or n’a jamais fait preuve de réelle faiblesse, si ce n’est peut être le 30 janvier. Une baisse toutefois sans lendemain, suivie par un nouveau test des 1270$, niveau qui a fini par être franchi ces derniers jours.

Ce franchissement a depuis été confirmé de belle manière, par une hausse au delà des 1295$, correspondant à la fois à une petite horizontale mais surtout à l’oblique baissière rouge MT. Si cela ne se voit pas (encore) sur le graphique, l’or est en effet au moment où je rédige cette analyse sur 1314$. Sauf retournement de dernière minute, l’once d’or devrait donc confirmer son franchissement d’hier.

Les projections pour les prochaines semaines

Nous nous trouvons donc potentiellement dans une situation de changement de tendance MT. Entre la sortie haussière du canal baissier violet et le franchissement de la première résistance MT baissière rouge, nous avons en effet deux signes forts en faveur de la hausse.

J’émettrais toutefois deux bémols : le premier vient de la résistance MT baissière orange, actuellement vers 1340$, représentant tout simplement la médiane du large canal baissier MT/LT dans lequel nous sommes depuis maintenant plus de deux ans. Le second vient de la résistance baissière rouge issue des points hauts de l’hiver 2012/2013.

Pour moi, tant que ces deux résistances, qui se croiseront d’ailleurs vers le 20 mars autour des 1336$ (mais sans doute les testerons-nous avant), ne seront pas clairement franchies, il restera un net risque de reprise de la tendance baissière de ces derniers mois.

Pour les prochaines séances et prochaines semaines, nous surveillerons en tout cas la poursuite de l’impulsion haussière de ces derniers jours, avec deux résistances court terme toutes proches tracées en marron et en bleu clair (biseau ou canal ?), avant donc la résistance MT orange vers 1342$ (attention, peu précise en tant que médiane MT/LT), et la résistance baissière rouge, qui devrait bientôt rejoindre une horizontale vers les 1350/1360$.

Tant que ces niveaux là ne sont donc pas franchis, il s’agira de rester relativement vigilant, sachant que les premiers signes d’alerte seraient donnés par une cassure du support ascendant bleu clair, avec confirmation en cas de clôture sous les 1270$. Alors le risque serait non négligeable d’assister à un retour de bâton en direction des 1217$ puis des 1180$.

Idées de trade sur l’or :

Je vous avais proposé mi-janvier deux scénarios à seuil de déclenchement, l’un haussier, l’autre baissier. Seul le scénario O1 a été enclenché, à l’occasion toutefois d’un faux signal le 27 janvier dernier. Il est alors passé en mode dégradé dans la foulée.

Toutefois, le temps passant alors que le marché ne nous avait pas offert de porte de sortie à l’équilibre, et devant une pression qui restait clairement haussière, j’ai finalement repassé ce scénario en mode normal le 7 février avec le franchissement du canal violet. Bien m’en a pris puisque la hausse qui a suivi a permis d’atteindre l’objectif 1 sur 1293$, pour une plus value de 16.5 pts par contrat.

Compte tenu de la dynamique en cours, je place l’objectif 2 sur les 1349.5$ (oblique rouge + horizontale), tout en remontant le stop sous les 1268$ pour l’instant.

Scénario O1 : (en cours)
Achat : 1276.5$
Objectif 1 : 1293$ (11/02)
Objectif 2 : 1349.5$
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 1268$ (remonté le 14/02/14)

Pour les prochaines semaines, voici maintenant les nouveaux scénarios proposés.

Scénario O2 :
Achat : 1275$ (max 20 février)
Objectif 1 : 1289$
Objectif 2 : oblique baissière rouge MT
Seuil d’alerte : 1262$
Stop : 1178$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario O3 :
Vente : .1353$ (max 24 février)
Objectif 1 : 1340.5$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1363$
Stop : 1436$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site