CFD et contrats Futures

Qu’est-ce qu’un CFD ?

Un CFD, ou « Contract For Difference », est un instrument financier dérivé qui reproduit les variations de cours d’un indice, d’une monnaie, d’une action ou d’une matière première, sans que l’on soit détenteur du sous-jacent. Le CFD est un contrat qui porte uniquement sur la différence de prix entre le cours d’entrée et le cours de sortie d’un actif financier sans détention de l’actif lui-même, directement ou indirectement.

Ainsi, un CFD CAC 40 reproduira l’évolution du CAC 40. Lorsque vous achetez un tel contrat, la société émettrice s’engage à vous reverser la différence entre votre prix d’achat et votre prix de vente (si ce dernier est supérieur à votre prix d’achat) ou vous prélèvera le montant correspondant à vos pertes si le prix de vente est inférieur au prix d’achat.

A la différence d’un investissement classique, et sur le principe de l’effet de levier, les CFD peuvent vous permettre de réaliser un investissement en ne bloquant que 1 à 10 % en général du montant total (appelée marge ou déposit). Naturellement, vous n’êtes pas obligés d’utiliser la totalité de cet effet de levier. Je vous recommande d’ailleurs d’être très prudent vis à vis du levier (cf. les formations sur le money management pour optimiser ce dernier).

Avec un levier de 10, 1% de variation du CAC se traduit par une variation de 10% de votre capital. Une variation défavorable de 10% peut ainsi vous amener à perdre l’ensemble de votre capital!

D’un point de vue pratique, il existe plusieurs CFD CAC, dont l’effet de levier est variable. Le montant d’investissement correspondant est également variable. Habituellement, une variation de 1 pts du CAC 40 entraîne une variation de 10 euros de votre investissement, comme c’est le cas sur les contrats futures. Il existe toutefois des mini-contrats CFD CAC avec une variation de 1 euro par point, voire même pour les micro-contrats des variations de 10 cts de votre investissement par point de CAC. Cela vous permettra de réduire les montants investis, et donc de prendre des risques plus adaptés à la taille de votre portefeuille.

Ainsi, avec un mini-contrat, une variation de 10 pts du CAC vous fera gagner ou perdre 1 euro par contrat acheté.

Les CFD vous donnent par ailleurs la possibilité d’ouvrir une position acheteuse ou vendeuse, c’est à dire de miser sur une hausse ou sur une baisse du marché.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces notions, avec l’effet de levier ou avec les marchés financiers en général, je vous conseille de vous rapprocher de moi : je vous conseillerai et vous orienterai au mieux de vos intérêts en fonction de votre profil.

 

Qu’est-ce qu’un contrat future ?

Un contrat future, ou contrat à terme, est un contrat qui engage son détenteur à acheter ou vendre une quantité convenue d’un actif à un prix donné et à une date future donnée. Le contrat future FCE est un contrat qui porte sur le CAC 40, soit un panier des 40 valeurs constituant l’indice.

A la différence d’un CFD, le contrat future a donc une échéance, en général mensuelle. Il faut donc se méfier de ces échéances, qui interviennent en général chaque 3ème vendredi du mois, à 16h00. Tout détenteur d’un contrat du mois en cours au delà de cette échéance est tenue de le respecter. En pratique, il est très peu fréquent et déconseillé, notamment pour un investisseur particulier, de conserver un contrat future au delà de son échéance. On préférera « rouler sa position », c’est à dire basculer son investissement sur un contrat d’échéance plus lointaine.

L’autre spécificité du contrat future, et notamment du contrat FCE, est qu’il intègre le versement des dividendes jusqu’à son échéance, tout simplement pour respecter l’équilibre par rapport aux valeurs qui composent le CAC 40 et peuvent être amenées en cours de mois à verser un dividende. Il faudra donc se méfier d’un décalage qui peut exister, notamment au printemps, qui correspond traditionnellement à la période de versement des dividendes, entre la valeur du FCE et la valeur du CAC. Les scénarios proposés étant basés sur les niveaux du CAC 40, il vous faudra ajuster les seuils quotidiennement si vous intervenez sur un contrat future.

Pour le reste, le principe de l’effet de levier est le même que pour un CFD. Votre intermédiaire financier vous demandera un montant en garanti (le déposit ou marge), de l’ordre de 2000 à 4000 euros par contrat FCE (selon les intermédiaires et selon que vous restez en position en overnight), chaque contrat ayant une valeur correspondant à 10 fois le CAC. Ainsi, pour un CAC 40 à 4000 pts, un contrat FCE représentera un investissement de 40.000 euros, pour un effet de levier de 10 à plus de 15 par rapport au montant de garantie demandé. Une variation d’un point du CAC correspondra à une variation de 10 euros de votre investissement. Comme pour les CFD, je vous recommande de ne pas utiliser trop d’effet de levier et de respecter un money management adapté à votre capital et à votre profil.

 

Quels sont les avantages de l’un ou l’autre produit :

Avantages des CFD

– La simplicité (pas de date d’échéance et reproduction du CAC au jour le jour, sauf pour les CFD ActivTrades qui s’appuient sur les futures)
– La possibilité d’intervenir avec des mini-contrats ou  micro-contrats, à 1 euro ou 10 cts le point
– Adaptés aux « petits » comptes

Avantages des Futures

– Un marché plus transparent, sans intermédiaire (pas de market maker)
– Des frais proportionnellement plus faibles, pas de spread
– Pas de frais de financement pour les positions tenues plusieurs jours
– Adaptés aux comptes conséquents (>20.000 euros de préférence)

 

Comment investir par l’intermédiaire des CFD et contrats Futures ?

Investir sur les indices, le Forex ou les matières premières via les CFD et contrats futures nécessite d’ouvrir un compte titre, la plupart du temps chez un courtier ou broker spécialisé. Seul nos partenaires Dubus et Saxo permettent d’investir à partir d’un même compte titre sur les actions, futures et CFD.

Pour ceux qui ne souhaitent traiter que les CFD et Futures, je vous recommande de passer par ActivTrades pour ceux d’entre vous qui ont notamment de petits comptes ou veulent pouvoir tester des stratégies grâce aux micro-lots, ou par WHSelfinvest pour ceux qui souhaitent bénéficier de plateformes plus évoluées et conviviales que celles proposées par ActivTrades (même si MT4 et MT5 restent de bonnes plateformes). Dans un cas comme dans l’autre, en ouvrant un compte via notre intermédiaire, vous nous aidez à conserver ce site gratuit, mais vous bénéficierez également de nombreuses réductions.

Pour bénéficier des avantages partenaires (réductions formations ou formations offertes, indicateurs, robots ou stratégies remboursées, et un poids plus important face au courtier en cas de difficulté), vous devez nous informer de votre ouverture de compte et indiquer ACGest / Fenêtre sur Cours en temps qu’apporteur d’affaire sur votre contrat d’ouverture de compte. N’hésitez pas à nous consulter en cas de difficulté.

Avertissement

Les scénarios proposées dans mes analyses ne sauraient constituer une quelconque incitation à vendre ou à acheter de la part du site fenetre-sur-cours.com. Ils ont uniquement un but éducatif, destiné à montrer de quelle façon il est possible d’utiliser les analyses pour intervenir sur les marchés. Je m’efforce d’ailleurs de proposer systématiquement un scénario à l’achat et un scénario à la vente. Les lecteurs du site reconnaissent par ailleurs et acceptent que, par leur nature même, les investissements dans des valeurs mobilières revêtent un caractère aléatoire et qu’en conséquence, tout investissement de cette nature constitue un investissement à risque dont la responsabilité revient exclusivement au lecteur. Les produits proposés (contrats futures et CFD), de part le fort effet de levier associé, sont susceptibles de provoquer des pertes importantes en capital. Il est recommandé à toute personne non avertie des spécificités de ces produits de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Je vous incite quoiqu’il en soit à réduire au maximum votre effet de levier. Des formations de Money Management vous sont d’ailleurs proposées par fenetre-sur-cours.com pour vous éviter de prendre des risques non adaptés à votre profil d’investisseur.