Bilan 2014 et perspectives 2015

2014 s’en est allée, avec au compteur des performances très disparates : une belle hausse du côté de Wall Street, un bilan globalement neutre du côté de l’Europe (-0.52% pour notre CAC national), et une nette baisse de l’euro et du pétrole. Rare sont d’ailleurs les économistes à avoir vu juste dans leurs prévisions. Si la hausse de Wall Street était globalement attendue, la performance de l’Europe est bien en dessous des prévisions. Et que dire du repli de l’euro, et pire, de celui du pétrole ? Et quid des perspectives 2015 ?

L’idée n’est bien sûr pas ici de taper sur les analystes et leurs prévisions, mais bien de montrer que les marchés sont par nature imprévisibles et qu’il faut toujours avoir tous les scénarios en tête. C’est aussi la preuve que les marchés ne sont pas uniquement guidés par le fondamental, et qu’une approche technique a toute sa place, d’autant plus que l’horizon d’investissement se raccourcit. C’est en tout cas ce à quoi j’essaie de vous amener au fil de mes interventions sur FSC. L’analyse technique présente en effet à mes yeux bien plus d’avantages que l’approche fondamentale, même si cette dernière ne peut et ne doit pas être écartée. L’AT a en tout cas fait la preuve une nouvelle tout au long de cette année de son bien fondé, en nous offrant des seuils clés particulièrement précis à surveiller, à défaut de toujours nous indiquer avec exactitude le sens à venir des marchés 😉 (mais qui le peut ?)

Toujours est-il que 2014 a tiré sa révérence. Une année complexe sur les marchés donc, même si nous avons pu bien en décrypter l’évolution au travers de mes analyses, mais une année complexe également pour FSC. Il ne vous a pas échappé en effet que j’ai été bien moins présent cette année, avec bien moins d’articles généraux, bien moins de scénarios de trading, analyses intraday, analyses sur l’euro dollar, le pétrole ou l’or et presque plus d’interventions sur le tchat. Seul le CAC a été épargné, ayant voulu maintenir absolument ce rendez vous quotidien. Pour quelles raisons ?

Tout simplement car au delà de l’animation de ce site, je suis également gestionnaire de portefeuille sous mandat au travers d’une société agréée, et conseiller patrimonial indépendant. Or la société de gestion avec laquelle je travaillais depuis 2006 a été rachetée en décembre 2013, conduisant à un arrêt brutal (et inadmissible, mais c’est un autre débat) de la gestion sous mandat. Je me suis donc retrouvé avec mes clients sur les bras et des comptes qu’il n’était pas question de laisser sans pilote. Il a donc fallu trouver au plus vite une solution acceptable pour pouvoir poursuivre mon activité et la gestion de mes comptes clients, le plus difficile étant de trouver des conditions tarifaires équivalentes à ce que j’avais auparavant, et toujours dans le même esprit gagnant-gagnant. Cela a finalement été chose faite dans le courant du premier semestre 2014, et je suis très content de la solution qui a été trouvée. Mais ce changement de société a aussi généré une surcharge très importante de travail.

C’est donc notamment le site et le rythme des analyses qui en ont fait les frais, et donc vous indirectement. Vous m’en voyez navré, mais je ne pouvais faire autrement. Depuis, les choses sont progressivement rentrées dans l’ordre. Je me retrouve malgré tout avec une charge globale de travail plus importante qu’auparavant, tandis que la partie conseil patrimonial me prend également plus de temps, les besoins de mes clients en terme notamment de préparation de la retraite et optimisation fiscale étant en augmentation. Je n’ai donc pour l’instant pas trouvé le temps de reprendre un rythme d’intervention sur FSC plus conforme à ce qu’il était en 2013. Je ne désespère toutefois pas d’y parvenir dans les prochains mois, même si j’aimerais bien également être en mesure de reprendre l’écriture de mon deuxième livre sur le trading… Tout un programme !

Voilà qui m’amène en tout cas à 2015. Une année qui sera donc je l’espère l’occasion de renouer avec un rythme plus soutenu au niveau des analyses. Et pour bien commencer, je vous proposerai au cours de ce mois de janvier des analyses moyen/long terme sur le CAC, Wall Street, l’euro, le pétrole et l’or, histoire de voir quels pourraient être les scénarios, points clés et perspectives pour 2015.

En attendant, et pour terminer ce premier article de l’année, je vous adresse tous mes vœux de santé, bonheur et réussite pour cette nouvelle année 2015, en espérant vous retrouver toujours de plus en plus nombreux et fidèles, même si le site est loin d’être aussi vivant et actif que je le souhaiterais. N’hésitez en tout cas pas à intervenir et me solliciter au travers des commentaires des articles, du forum, ou par l’onglet contact.

A très bientôt pour les prochaines analyses et les prochains scénarios de trading

Michel Delobel

S'abonner aux publications du site