Analyse MT/LT CAC : les enjeux de la zone des 3550/3600 pts

Ma dernière analyse MT/LT du CAC remonte au 22 janvier dernier…. Je tiens à m’en excuser. D’un autre côté, depuis le mouvement haussier évoqué à l’époque, et qui avait atteint les trois premiers objectifs mentionnés sur 3440, 3520 et 3600, force est de constater que la bourse de Paris n’a guère évolué, oscillant de part et d’autre des 3300 pts.

Une situation qui pourrait cependant changer, si toutefois nous parvenions à nous affranchir de la zone de résistance actuelle située sur les 3555/3600 pts.

Comme je n’ai pas fait de point moyen et long terme récent, et que certains d’entre vous ont un peu de mal avec les nombreux tracés qui jalonnent mes graphiques, prenons un peu de recul, et commençons par une vue mensuelle depuis l’origine du CAC fin 1987.

cac long termeCeux qui ont l’habitude de suivre mes analyses commencent à connaître ces tracés, puisqu’ils n’ont pas évolué depuis quelques années (une preuve de l’intérêt de l’analyse technique). Des tracés qui se décomposent en trois parties :

– les obliques haussières vertes, qui accompagnent la hausse depuis l’origine, et qui ont à deux reprises depuis l’été 2011 permis de soutenir le marché (la dernière fois en mai/juin 2012),

– le canal baissier rouge qui coiffe le marché depuis le début des années 2000, avec sa zone médiane actuellement travaillée,

– et le canal bleu clair très légèrement haussier, et qui semble avoir pris un peu le relais du canal rouge depuis quelques années.

Au niveau de ce graphique LT, il n’y a pas grand chose à ajouter par rapport à mon analyse de fin janvier. Nous sommes toujours au sein de la zone médiane du canal rouge, et sous la médiane du canal bleu clair, actuellement vers les 4000 pts. C’est une zone importante, dont le franchissement pourrait permettre l’entrée dans une nouvelle phase haussière MT.

Nous n’en sommes toutefois pas encore là, même si une clôture mensuelle au dessus de la deuxième oblique en pointillés rouge et au dessus des MM20 et 50 pourrait ouvrir la voie d’un retour sur la première médiane rouge et la médiane bleu clair.

En même temps, et en cas de nouveau retournement baissier du marché, qui pourrait se matérialiser par un retour sous les 3300/3350, nous pourrions craindre une rupture de l’oblique verte et une accélération baissière en direction du support bleu clair. Ce n’est toutefois pour l’heure pas le scénario privilégié.

Zoomons maintenant un peu avec une vue MT qui reprend l’évolution du CAC en bougies hebdomadaires depuis l’été 2007.

cac moyen termeOn y retrouve les tracés LT évoqués tout à l’heure, et j’y ai juste ajouté le canal légèrement haussier bleu foncé, un peu plus précis que les obliques LT vertes, la résistance violette qui joint les points hauts de 2007 et 2011, et sur laquelle la bourse de Paris vient de buter mi-septembre, et l’horizontale des 3590/3600 pts, qui est loin d’être inconnue du marché avec plusieurs impacts depuis la fin 2008.

Je ne reviendrai pas sur l’évolution de ces derniers mois, pour me concentrer sur la configuration de ces dernières semaines. Après un appui en mai/juin sur l’oblique LT verte, le CAC est revenu mi-septembre au contact de ses plus hauts de mars et surtout au contact de cette oblique violette MT. Il évolue aussi depuis début août au dessus de la deuxième oblique en pointillés rouges, formant de fait une sorte de fanion ou triangle avec la résistance violette. Si on ajoute à cela le soutien des MM20 et 50, et la formation d’un double ou triple bottom au niveau des 2900/3000 pts, il n’est pas interdit d’envisager un futur franchissement de cette oblique violette et de la zone des 3600.

Quelles en seraient les conséquences ? Ce ce que je vous propose de voir en zoomant encore un peu, tout en restant sur une vue hebdomadaire.

cac moyen terme 2

Pour illustrer mon propos, j’ai tout d’abord rajouté un canal haussier marron, qui encadre l’évolution de ces derniers mois. Si vous reprenez mes graphiques journaliers, vous noterez toutefois qu’il existent quelques alternatives à ce canal. En vue hebdomadaire toutefois, c’est celle tracée qui me semble la plus pertinente. J’ai ai également ajouté un canal orange, encadrant notamment la baisse de 2011, et qui vient d’être franchi à la hausse début août, avec un presque pull back fin septembre.

Pour plus de lisibilité, j’ai toutefois retiré ce canal orange qui est désormais secondaire, pour y ajouter ci-dessous des flèches vertes, oranges et roses.

CAC moyen terme 3

Commençons par les roses, qui sont les plus court terme, et reprennent la hauteur du triangle actuel. En reportant sa hauteur au delà de la résistance violette, on obtient un premier objectif théorique qui, ô miracle, se retrouve sur le haut du canal marron, au niveau des 3800/3820.

Si on regarde maintenant les flèches oranges, elles nous donnent l’objectif théorique qui serait issu d’un franchissement des 3600 pts… Un objectif que l’on retrouve « comme par hasard » au niveau de l’oblique LT verte voire de l’oblique MT bleu foncé.

Quant aux flèches vertes, elles vont même au delà, reproduisant la hauteur du canal marron actuel, l’intérêt étant que cette nouvelle parallèle marron prendrait naissance sur les sommets de début 2011.

Nous voilà donc avec des objectifs particulièrement intéressants pour les prochains mois en cas de franchissement des 3555/3600 pts. Ce serait toutefois oublier deux autres zones tout aussi importantes : la zone des 3900 où se situe la première oblique en pointillés rouges et surtout un gap baissier hebdomadaire datant de l’été 2011, et la zone des 4000/4020 points, qui, en dehors de son aspect psychologique, correspond à la médiane du canal bleu clair LT…

Autant dire qu’un éventuel franchissement des 3550/3600 serait à la fois porteur d’espoirs, mais aussi d’un certain nombre d’incertitudes compte tenu de la multiplicité des résistances qu’il faudra affronter.

C’est ce que je vous proposerai de suivre dans les prochains mois au fil de mes analyses quotidiennes. Attendons d’ailleurs déjà de voir si nous arrivons à nous affranchir de l’oblique violette, car au stade actuel, un retour sous l’oblique en pointillés rouges reste tout à fait envisageable, et avec lui les perspectives d’un retour sur les supports marron et vert, avec derrière le risque d’un enfoncement accompagné pourquoi pas une chute similaire à celle de l’été 2011… Ce n’est pas le scénario privilégié, mais…

S'abonner aux publications du site