Analyse MT/LT CAC : Les 4000 pts : simple étape ou point de retournement ? – Partie 1

Ma dernière analyse MT/LT du CAC remonte au 18 octobre dernier, mais si vous vous y reportez, vous verrez qu’elle reste globalement d’actualité. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas intéressant de faire un nouveau point, histoire au moins d’analyser l’évolution de ces derniers mois et de s’en servir pour envisager les mois à venir.

Avant cela toutefois, et pour ceux qui n’auraient pas l’habitude de me lire ou pour ceux qui ont un peu de mal avec les nombreux tracés qui jalonnent mes graphiques, prenons un peu de recul, et revenons à une vue mensuelle depuis l’origine du CAC fin 1987.

Graphique CAC mensuel long terme

Mes tracés n’ont pas évolué depuis quelques années (une preuve de l’intérêt de l’analyse technique) et se décomposent en trois parties :

– les obliques haussières vertes, qui accompagnent la hausse depuis l’origine, et qui ont à deux reprises depuis l’été 2011 permis de soutenir le marché (la dernière fois en mai/juin 2012),

– le canal baissier rouge qui coiffe le marché depuis le début des années 2000, avec le haut de sa zone médiane actuellement travaillée,

– et le canal bleu clair très légèrement haussier, et qui semble avoir pris le relais du canal rouge depuis quelques années, avec une nouvelle confirmation en mai avec la butée sur sa médiane en pointillés.

Au niveau de ce graphique LT, il y a deux lectures à y apporter. La première qui s’appuie justement sur ces tracés, et qui constate que nous sommes globalement au contact de la médiane bleu clair et sur le haut de la zone médiane rouge. Une zone de résistance claire, qui, les trois fois précédentes, ont provoqué soit un blocage du marché pendant quelques mois (avril 2004, décembre 2009, et janvier 2011), soit des rechutes plus ou moins violentes (avril 2010 et mai 2011). Vu comme cela, rien de bien haussier…

Si ce n’est toutefois que nous en sommes au troisième impact depuis début 2010, et que c’est la première fois que nous avons la médiane bleu clair qui commence à s’écarter sensiblement des obliques en pointillés rouge. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en janvier 2005.

Si on compare maintenant les deux épisodes baissiers de 2000/2003 et de 2007/2009 (même s’ils ne sont pas déroulés tout à fait de la même manière), et la position des bougies mensuelles par rapport aux bandes de Bollinger et à la MM20, on se rend compte que nous avons finalement une position de nos bougies mensuelles par rapport aux bandes de Bollinger et à la MM20 qui est assez semblable aujourd’hui et en avril 2004. Les bougies sont au contact de la Bollinger supérieure qui commence à s’orienter à la hausse, tout comme la MM20 qui s’incurve à la hausse.

Après une probable dérive horizontale entre la médiane rouge et la médiane bleu clair, nous pourrions donc repartir de l’avant d’ici quelques mois à fin 2013. N’oublions d’ailleurs pas les obliques vertes : en 2011, nous étions au contact de l’une d’entre elle, et qui a provoqué le repli que l’on connait. Aujourd’hui, la situation est assez différente, même si nous sommes de retour au contact de la zone des 4000, puisque cette même oblique verte se situe désormais sur 4550, et sera même au delà le jour où on ira la chercher (si on y va naturellement, car l’analyse technique n’est pas une science exacte).

Naturellement, il existe bien sûr un scénario alternatif : celui d’une butée contre la médiane bleu clair, et d’une lourde rechute en direction de la base du canal bleu clair, puis pourquoi pas plus bas encore, considérant que nous ne sommes en train de former qu’un triangle de pause depuis mars 2009, avant une nouvelle vague baissière, qui pourrait nous envoyer sur la base du canal rouge… Ce n’est pas le scénario que je privilégie, et il vaudrait mieux pour nous tous (et même les bears invétérés) que cela ne se réalise pas, car cela voudrait dire que la situation économique et politique s’est encore considérablement détériorée, avec crise ou guerre mondiale dont tout le monde pâtirait à coup sûr.

Sur ces quelques notes « d’optimisme », je vous donne rendez vous dans quelques heures pour la deuxième partie, avec un zoom sur la situation à moyen terme, avec un graphe en bougies hebdomadaires.

Accès suite de l’analyse MT/LT du CAC 40

S'abonner aux publications du site