Analyse MT/LT CAC : Les 4000 pts : simple étape ou point de retournement ? – Partie 2

Nous avons vu tout à l’heure la configuration en bougies mensuelles, et les conclusions que l’on pouvait en tirer.

Comme promis, zoomons maintenant un peu avec une vue moyen terme qui reprend l’évolution du CAC en bougies hebdomadaires depuis l’été 2007. Là encore, je n’ai rien changé par rapport à mes graphiques de l’automne 2012 (seul le canal marron a été passé en pointillés pour plus de lisibilité sur des UT plus courtes).

CAC-0613MT

On y retrouve donc les tracés LT évoqués dans la partie 1, un canal légèrement haussier bleu foncé, un peu plus précis que les obliques LT vertes, la résistance violette qui joint les points hauts de 2007 et 2011, franchie depuis novembre 2012, et donc les obliques en pointillés marron formant un canal légèrement haussier.

Depuis le franchissement de novembre de l’oblique violette, et comme attendu dans mon analyse de l’automne dernier, le CAC 40 s’est dirigé vers le haut de son canal marron. Cette hausse s’est toutefois faite de façon plus lente que prévu, permettant du coup le comblement du gap baissier qui avait été ouvert en juillet 2011. Bonne ou mauvaise chose ?

Si l’invalidation de ce gap est plutôt un élément positif, il aurait toutefois été préférable que cela se fasse au delà du canal marron, ce qui aurait permis de donner une dynamique haussière toute autre. Là, il est possible de considérer que nous avons atteint un double objectif haussier, susceptible de provoquer un retournement du marché, d’autant que ce canal marron a une pente relativement faible au regard des mouvements baissiers précédents. Ne pourrait-il pas s’agir d’un simple canal de consolidation de la chute de 2011 ?

C’est une possibilité, mais je n’y crois pas, tout simplement car ce mouvement baissier a finalement été quasiment totalement retracé. Les 61.8% de Fibonacci (qui se trouvaient sur les 3600, tiens tiens…) ont en effet été largement franchis. Reste que pour relancer la hausse et envisager un retour sur l’oblique verte comme évoqué sur la base du graphique mensuel, il faudrait être en mesure de trouver des canaux haussiers un peu plus pentus. Voyons cela en zoomant encore un peu, tout en restant sur une vue hebdomadaire.

Graphique moyen terme CAC 40 bourse de Paris

Sur ce graphique, j’ai tout d’abord rajouté les retracements de Fibonacci en vert clair, évoqués ci-dessus. Mais l’objectif était de rechercher d’éventuels canaux haussiers pouvant valider et nous aider à suivre mes hypothèses haussières. J’en ai trouvé deux, l’un tracé en orange, l’autre en violet.

Commençons par le canal orange, qui a le mérite de passer notamment par le point bas de mai/juin 2012. C’est peut être aussi le tracé qui paraît le plus simple et le plus naturel. Pourtant, il n’est pas toujours judicieux de prendre appui sur des points extrêmes pour tracer un canal, et ce canal orange n’a pour l’instant pas vraiment d’autres points de confirmation. Certes, il est possible de tracer le haut de ce dernier en prenant appui sur le point haut de mars 2012 et nous obtenons une médiane qui est validée par le point haut de septembre 2012 (j’aurais pu tracer une fourchette d’Andrews), mais c’est tout.

Je lui préfère la version violette, qui ne passe certes pas par le point bas de mai/juin 2012, mais est validée par un nombre autrement plus important de points, que ce soit au niveau de sa base, de sa résistance ou de sa médiane. Je vous laisse en juger par vous même. C’est donc avant tout ce tracé que je vous proposerai de suivre dans les prochains mois, même si on se rend compte que le haut de ce canal violet se trouve déjà quasiment au niveau de l’oblique verte long terme…  Sauf à envisager une envolée jusqu’aux 4500/4550 d’ici début juillet…, il est donc possible de nous soyons condamnés à rester dans la partie basse de ce canal, ce qui n’est pas très satisfaisant graphiquement parlant, et pourrait nous conduire à mettre en place un nouveau canal d’ici quelques mois. Nous aurons le temps d’y revenir.

En attendant, et pour en terminer avec les arguments haussiers, j’aimerais revenir comme je l’avais fait à l’automne 2012 sur la figure en tasse avec anse qui s’est formée en 2012, et dont la ligne d’eau sur les 3600 pts a parfaitement fonctionné ces derniers mois.

Voici ce que cela donne :

CAC-0613MT3

Une des particularité de cette tasse avec anse est que nous avons finalement une sorte de double tasse, avec deux objectifs différents, matérialisés par les flèches jaune et rose, donnant des objectifs légèrement différents. S’agissant toutefois d’objectifs purement théoriques, et encore relativement lointains, je me contenterai de considérer que l’un des premiers et principaux objectifs du mouvement haussier actuel se trouve au niveau de la zone des 4550 pts, où nous avons d’ailleurs une importante horizontale long terme, qui vient renforcer les autres éléments déjà évoqués, et notamment l’oblique long terme verte.

En résumé, et avant d’évoquer quand même un scénario alternatif, ma préférence va vers une poursuite de la tendance moyen terme haussière. Il y a toutefois deux options pour ce même scénario.

Une première option clairement haussière, guidée par les canaux violet (privilégié) et orange (secondaire). On notera d’ailleurs le récent rebond très net sur la MM20 hebdomadaire.

Une seconde option un peu plus hésitante, issue de l’analyse mensuelle, qui suggérait une possible dérive horizontale pendant quelques mois. Dans cette hypothèse, les canaux violet et orange seraient sans doute bien plus menacés, et c’est plus sur un appui sur la zone des 3600 (3500/3520 en extension) qu’il faudrait compter, sans oublier le canal en pointillés marrons.

Du côté des objectifs, et si on ne pourra pas faire l’impasse du haut du canal marron, et des 4160, correspondant aux plus hauts de 2011, je mentionnerai plutôt le haut du canal bleu foncé (non évoqué jusque là) puis surtout la zone des 4550 pour les prochains mois.

On surveillera donc avec attention dans les prochaines semaines les supports violet et orange, situés autour des 3700 actuellement, et qui seront déjà sur 3750/3800 d’ici un mois, puis en cas de rupture la zone des 3600 pts, avec en extension les 3500/3520 (gap daily sur 3520).

Ce n’est qu’en dessous qu’il faudrait commencer à envisager un scénario plus baissier, avec un retour attendu sur la zone des 3280/3340, correspondant à une horizontale et la base du canal marron. Gare alors à une éventuelle cassure, qui pourrait précipiter le marché sur l’oblique verte LT relativement proche, avec derrière le risque d’une nouvelle purge… Ce n’est pas le scénario privilégié, loin de là, mais cela n’empêche pas de rester vigilant.

S'abonner aux publications du site