Analyse MT/LT CAC : de l’importance de la zone des 4600/4800

Suite à la hausse de vendredi et au franchissement de la zone de résistance oblique LT tracée en rouge, je vous ai proposé une longue analyse journalière, détaillant les enjeux des niveaux actuels et tentant d’évaluer les différents facteurs positifs et négatifs en présence.

Mais cette analyse serait incomplète si nous ne prenions pas un peu de recul, histoire de mieux appréhender les enjeux des niveaux actuels et la portée des différents tracés actuellement travaillés.

Commençons donc par une vue long terme des 25 dernières années, avec le graphique en bougies mensuelles ci-dessous. Une vue encadrée par trois type d’obliques, que les habitués reconnaîtront, car elles n’ont pas bougé depuis bien longtemps, et trois horizontales.

CAC-230115-LT

Les obliques haussières vertes encadrent elles la tendance de fond haussière du CAC 40, comme autant de paliers dans la hausse. Depuis toutefois le début des années 2000, et après l’envolée de la bulle internet, la bourse de Paris est entrée dans une longue phase de consolidation. Cette phase, finalement globalement neutre, est encadrée par les obliques baissières rouge, dont la ligne directrice s’appuie sur les deux sommets de 2000 et 2007, mais également par les obliques légèrement haussières bleu clair, guidées notamment par les points bas de 2003 et 2009 (sans oublier le point haut de 1994).

Je ne reviendrai pas sur les différentes évolutions au sein de ces tracés depuis le début des années 2000 (le graphique parle suffisamment bien, et j’en ai déjà parlé dans mes précédentes analyses MT/LT), pour me concentrer sur les niveaux atteints par le CAC en ce début d’année.

Il y a tout d’abord la résistance baissière rouge actuelle, dernière étape avant le haut du canal de même couleur. Cette résistance, a joué un rôle important en 2000 comme en 2007/2008, et a bloqué la hausse au printemps 2014, provoquant un repli de plus de 17% au plus fort de la baisse d’octobre. Elle vient d’être franchie, après donc une consolidation de plus de 6 mois. C’est a priori un signal haussier, qui devrait ouvrir la voie à une hausse en direction du haut du canal rouge, actuellement vers 5370 pts.

Mais attention! Les choses ne sont pas aussi simples, car nous avons également juste au dessus de cette résistance rouge la présence à la fois d’une oblique intermédiaire bleu clair, d’une horizontale autour des 4680/4700 pts, et d’une oblique haussière LT verte ! Un chemin semé d’embuches qui nous promet donc une sévère bataille dans les prochaines semaines et prochains mois. Le franchissement de l’oblique rouge sera-t-il plus fort que les obliques bleu clair et verte ? Rien n’est moins sûr, même si le franchissement des plus hauts de 2014 donne envie de penser à un beau signal haussier.

Il suffit d’ailleurs de regarder un peu en arrière, début 2011 exactement, lorsque le CAC s’était affranchi, en janvier également, d’une autre oblique rouge, et des plus hauts du printemps 2010… (tiens tiens, étonnante analogie avec 2014), avant de buter sur l’oblique verte et rechuter violemment quelques mois plus tard… avec l’apogée de la crise grecque !

Ne pourrait-on pas craindre le même scénario cette année, alors que, coïncidence du calendrier, ont lieu ce week-end les élections en Grèce ? C’est une possibilité tout à fait envisageable, et en tout cas à ne pas négliger, alors que nous nous trouvons dans « l’euphorie » de la hausse de ces dernières séances.

Voilà qui nous promet en tout cas encore de belles incertitudes pour les semaines à venir, à moins que le marché ne nous envoie un signal particulièrement clair, en s’envolant au dessus de la résistance verte ? (attention malgré tout aux mèches des bougies mensuelles. Ces tracés ne sont pas précis au point près 😉 )

Pour terminer cette analyse, je vous propose un graphique hebdomadaire. On y retrouve mes obliques vertes, bleu clair et rouge, ainsi que les trois horizontales LT (qui apparaissent moins pertinentes avec cette vue là, faisant apparaître plusieurs faux signaux). On y retrouve également le canal haussier tracé en bleu foncé, et évoqué dans mon analyse de clôture de vendredi. Un canal dont la résistance se confond d’ailleurs actuellement avec l’horizontale LT passant vers 4680/4690, et l’oblique LT bleu clair…

CAC-230115-MT

Voilà donc qui vient clairement nuancer mon analyse journalière, qui tendait à faire apparaître l’oblique rouge comme prépondérante. Ai-je été influencé par le gap haussier de vendredi, qui semblait vouloir valider le franchissement en bonne et due forme de cette oblique rouge ? Ai-je été influencé par plusieurs nets signaux haussiers sur différentes valeurs du CAC ces derniers jours ? Ai-je été influencé par la sortie haussière de la phase de consolidation de ces derniers mois ?

Toujours est-il que l’issue s’avère finalement loin d’être évidente, avec des signaux haussiers qui font face à d’importants seuils de résistance. Lesquels prendront le dessus sur les autres, dans quels délais, et après combien de tergiversations ? Bien malin qui pourrait le dire. Les prochaines semaines s’annoncent en tout cas passionnantes, mais pas forcément évidentes à suivre… Je tâcherai en tout cas de vous accompagner tout au long de ces semaines qui revêtent a priori un caractère primordial quant à l’évolution du marché pour le reste de l’année, et peut être même plus loin encore.

S'abonner aux publications du site